C’est la rentrée !               

Je vais essayer de ne pas faire plus de fautes que les circulaires de l’Education Nationale pour vous exposer le souci des enseignants qui ont en main le document pour prévenir les attaques de la Grippe A.                                    

Dès le 1° jour, chaque professeur de Mathématiques proposera à ses troupes encore fraîches entre les oreilles le problème capital du lavage des mains. Il aura pris soin auparavant de s’enquérir auprès de son administration de la justesse des données. Un exercice appliqué, autant qu’il soit précis et de ce fait pédagogique.                 

Les données, donc. D’abord le théorème, d’autre diront, l’objurgation, l’incitation, la recommandation, l’évidence : pendant toute la durée de la paranoïa grippesque LAVEZ VOUS LES MAINS 4 OU 5 FOIS PAR JOUR. ( J’écris gros pour ceux qui ne regardent pas la pub à la télé)                 

Les autres termes pour résoudre le problème : Le lycée réunit 800 élèves (un bahut normal, quoi)                 

Le même lycée met 12 lavabos à disposition des élèves.                 

Il faut environ 1 minute pour se laver et s’essuyer les mains. On peut aller plus vite, mais l’hygiène ne doit jamais être baclée.                  

Le lycée ouvre à 8 heures et ferme à 18.                  

Les classes sont de 30 élèves (moyenne raisonnable)                  

Les questions à résoudre sont donc les suivantes : Si tous les élèves et c’est bien la moindre des politesses DOIVENT se laver les mains en arrivant au Bahut (les miasmes de transports en commun, les livres et cahiers etc…) à quelle heure le dernier élève arrivera-t-il en cours ? (Réponse : 9h06 )                  

Idem pour la cantine qui ouvre à 12 h : Réponse 13h06. Sachant que l’on doit se laver les mains après le repas faudra pas compter, si on considére qu’il faut 30 minutes pour déjeuner, revoir la classe entière avant 14h42.                   

Un intendant rigoureux ajouterait volontiers les problèmes de coût sachant qu’un savon… sachant qu’un essuie-main… mais il n’est pas en première ligne pédagogique. Ouf !                             

Vous imaginez bien que c’est impossible… En effet, il faudrait placer les 12 lavabos au même endroit et personne n’a le temps d’entreprendre de tels travaux. (Un proviseur a sûrement dû déjà essayer auprès d’un plombier)                                     

Faudra encore placer 1 ou 2 autres récréations pour respecter les consignes ministérielles… et de santé. Si l’on décide que la dernière fois est avant la sortie il faudra lâcher « les mains sales » avant 17 h.                 

Pourquoi une donnée inutile ? 30 élèves par classe. Vous n’avez pas envie, cher enseignant de vous prémunir contre cette affection ?  Votre classe disparaîtra 30 minutes.                   

On suggère donc aux élèves de se laver les mains 2 ou 3 fois chez EUX, avant de partir à l’école et autant de fois au retour. Mais d’éviter de venir au lycée pour ruiner les emplois du temps et leur avenir.