Pour mon 100ème article !

   100   Déjà.                  

Chers reporters citoyens, chers lecteurs, et donc chers amis.         

Fin février 2009, vous avez lu le premier papier d’un avatar nommé NICANOR. D’autres ont suivi sur notre site préféré puisque nous voilà rendu à 100   (… sauf si, bien sûr)          Un ami, JPLT007, m’avait aimablement donné la bonne adresse et vous connaissez la suite. Qu’il soit ici remercié ainsi que Sophy l’adamantine qui me guida souvent ensuite.        

Il se trouve que 2 évènements concomitants ont fait disparaître cet avatar ces derniers jours. D’une part, c’est bénin, mon génie informatique a rongé les fils qui me liait à C4N, d’autre part, je vous ai annoncé la sortie d’un livre à compte de… lecteur. – les 1° bruissements sont positifs…- L’auteur a mis son nom sur la couverture de sorte que l’avatar avait d’un seul coup pris mauvaise mine.         

Il est donc retourné auprès d’une autre âme indienne. Mais je vous dois quelques explications justifiant que vous rencontriez une porte là où la plupart d’entre nous mettons une photo, une fleur autre chose qu’une clôture entre auteur et lecteur. Si vous l’avez pris ainsi, je m’en excuse vraiment. Il s’agissait d’ouvrir vers le ciel. Plus Râ que Kafka. Cette porte existe. (Wiki peut aider) La photographie provient de la maquette du temple de Salomon à Jérusalem.

Le nom a été donné en l’honneur du personnage Nicanor.   Voici ce qu’il reste de mes lectures d’époque.Un riche juif d’Alexandrie avait décidé de faire un don généreux au Temple de Jérusalem. Il fit édifier cette double porte toute d’argent et d’or, destinée à être (je crois) la dernière avant que ne passe plus que le grand prêtre et seulement le jour de Pâques pour accéder au Saint des Saints.Alexandrie Jérusalem : tout un voyage et d’abord par mer. Le temps fut contraire et pour arriver à bon port, il fallut alléger le navire. On bascula donc par-dessus bord les lourdes portes comme l’exigeait le Talmud, protecteur de la vie. Dieu devant la piété de sa créature ordonna aux portes de suivre à distance le navire. Ainsi purent-elles être installées près du Saint des Saints. 

Pour ceux d’entre vous qui auront envie de poursuivre avec moi des lectures, je pense faire éditer pour Noël un nouveau roman, avec des aventures se déroulant à JERUSALEM .   Les portes continueront donc de figurer en logo à côté de mon nom. Mais puisque vous avez eu la bonté de me lire et d’excuser cette porte, j’ajoute un portrait sous une autre forme:    100   Déjà.                 

 

8 réflexions sur « Pour mon 100ème article ! »

  1. [b]Cher Nicanor,

    Je pense que JPLT 2007, est le principal acteur de la mise en lumière de votre manuscrit, que vous avez eu la gentillesse en avant première de me confier pour lecture!
    Un livre est sorti, et vous voilà redevenu Jacques Monnet, laissant NIcanor, la porte, d’un temple de Jérusalem, « sauvée des eaux » miraculeusement, comme simple avatar!

    J’ai déjà dit sous l’article de JPLT 007, tout le bien que je pensais de ce livre écrit avec votre vocabulaire coutumier que nous apprécions sur C4N!
    L’histoire pleine de rebondissements, se lit comme un roman policier!
    Pour ceux qui ne veulent pas commander sur Internet, je signale qu’il est possible d’aller dans une grande Librairie, qui le commandera et le mettra à votre disposition sous 15 jours maximum!
    J’ai procédé comme çà,

    C’est avec plaisir que nous retrouverons prochainement dans un nouveau roman se déroulant à Jérusalem!

    Sa sortie, pour les fêtes de Noël, nous soulagera de la sempiternelle question :
    Que vais je bien offrir à ma famille ou à mes amis pour mettre au pied du sapin!

    Très amicalement
    SOPHY, [/b]

  2. [b]Bonne continuation, Nicanor… euh… pardon… mon Cher Jean… C’est avec plaisir que je vous lirai !

    Dores et déjà, faites moi savoir comment on peut trouver votre livre et votre prochain roman !

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  3. [b]Oh là là… Quelle erreur !!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Pardon Monsieur Jacques MONNET ![/b]

  4. @Dominique, La rue des dames indignes est disponible sur http://www.edilivre.com puisque publié à compte de ..lecteur. Ou plus et tout simplement chez votre libraire.
    Pour le suivant que j’éspère disponible pour (les cadeaux de) Noël, je puis vous annoncer que le titre par la force des choses vient de changer. Il s’intitulait Nicanor, peu attractif même si…. mais il faudra lire. Le choix n’est pas fait. Le plus triste à la relecture est de constater qu’il est de circonstance. Il a été achevé en 1981 -j’en ai des preuves irréfutables- et l’on me dira que j’ai fait des retouches que je l’ai écrit récemment. Hélas 3 fois Non! Je vais proposer l’original. Traitant de Jérusalem où j(ai quand même vécu 6ans , il (r)éveillera toutes sortes de réactions et je crois que ce seront ces réactions face à un texte exhumé qui vont me passionner. Mais ce temps n’est pas encore venu! Pour l’heure j’attends toujours que l’on me rende la clé de mes octomégères. Bon week-end aux lecteurs!

  5. [i][b]Merci beaucoup Jacques… J’espère que vous vous procurerez mon DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b][/i]

Les commentaires sont fermés.