Rentrée littéraire pour les enfants

Il n’y a pas que les adultes qui ont des ouvrages très intéressants et qui sont publiés au mois d’août et septembre. Voici une petite rentrée littéraire assez différente pour que chaque enfant trouve ainsi le style qu’il apprécie le plus.

 A savoir qu’on peut être agréablement surpris en choisissant un livre au hasard afin de découvrir des nouveaux styles, auteurs, éditions, etc… Les jeunes enfants n’ont pas encore de styles vraiment précis de lecture mais les ouvrages suivant devraient les ravir :

– Narara, un amour de plumes et d’eau de Roxane Marie Galliez et Sandrine Lhomme paru à Balivernes éditions. Lisez la légende de la jolie Poeata, princesse de l’océan et de Manuiti, l’oiseau, qui s’aimèrent à tel point qu’ils réussissent à dépasser leur différence, malgré l’opposition des autres.

– La balade du père Grégoire de Marie-Jeanne Barbier et Helder paru à Balivernes éditions. Êtes-vous prêt pour une balade autour de la lune ? Et autour de la terre ? Accompagner le père Grégoire dans un voyage fabuleux dans l’espace, de la terre jusqu’à mars.

-Oliver rêve de Jeanne Reid paru Publibook. Cet ouvrage constitue un album empreint de féerie qui permet aux enfants de faire un voyage extraordinaire entre univers naturel et surnaturel. Au cours d’une nuit Oliver avec ses amis Rocambole le clown et Teddy l’ourson reçoivent la visite de la fée Christaline qui les invite à une visite au sien de la foret enneigée.

– Le calendrier du Père Castor 2008 paru aux éditions Flammarion permet à l’enfant de noter tous ses rendez-vous importants, les déplacements, les sorties, les fêtes, les anniversaires, etc… Les enfants qui sont au primaires pourront faire leur choix parmi les ouvrages suivants : – J’aime vraiment pas lire de Rita Marshall et Etienne Delessert paru chez Gallimard jeunesse. Découvrez les aventures du rebelle Victor qui ne souhaitent que s’opposer à l’autorité. Il souhaite rester un rebelle en n’aimant pas lire et pourtant il est de plus en plus passionné par les aventures qu’il parcours dans les livres.

– Nonpareil de Marie-Aude Murail paru à l‘école des loisirs. La reine des fées Titania veut élever un enfant humain mais au bout d’un certain temps elle délaisse. Comment Nonpareil va-t-il survivre dans le monde des fées sans ailes et magie ? Il faut lire le livre pour le savoir.

– Un méchant petit diable de Lorris Murail et illustré par Éric Turlotte paru Folio Cadet. Cédez à la tentation et dévorez sans remords cette histoire diaboliquement alléchante. Accompagnez Schmerk dans son cheminement et au fil de ses aventures dans ce roman plutôt amusant.

– Le grand livre jeu de l’écologie de Marais Cécile et Nouveau Thierry paru aux éditions Flammarion pour apprendre tous les gestes quotidiens qui peuvent aider à sauver la planète d’une destruction trop rapide. L’ouvrage apprend aussi quelles sont nos conséquences sur l’environnement comme la disparition des panda.

– Le club des cinq et le château de Mauclerc de Grid Bluton paru à la bibliothèque rose. Faites découvrir à vos enfants ce club légendaire qui a fait rêver de nombreuses générations au fil de leurs aventures.

– Satanée grand-mère de Anthony Horowitz paru à livre de poche jeunesse. Les collégiens ne sont pas non plus oubliés pour cette rentrée littéraire jeunesse avec la sélection suivante : – L’enfant d’argent de Cliff McNish paru à folio junior. Plongez-vous dans un univers inquiétant où des jeunes héros mènent une terrible combat. Des amis liés par leurs étranges pouvoirs font devoir lutter contre un monstre dévoreur de mondes.

– Fletcher mène l’enquête d’Eoin Colfer paru à Gallimard Jeunesse. Un jeune détective ajouté à une famille de malfrats renommés plus une jolie fille égal un roman passionnant, captivant et beaucoup de problèmes pour notre jeune détective privée Fletcher Moon.

– Journal secret d’Adrien, 13 ans ¾ de Sue Townsend. La plupart des pré-ados rencontrent des problèmes mais ils sont moins nombreux à tenir un journal précis comme Adrien. Découvrez tous les problèmes et la vie quotidienne d’Adrien à travers ce roman.

– Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier paru au livre de poche jeunesse. A partir de la réalité actuelle, la science-fiction émet des hypothèses sur ce que pourrait être le futur. Dans l’ouvrage des rebelles propagent un virus qui efface les mots à mesure qu’ils sont lus. J’espère que cette sélection rentrée littéraire spécial jeunesse vous plaira.