Peut-on faire du neuf avec de l’ancien ? Pourquoi pas !
Lorsque l’on décide de rénover sa cuisine, il faut tout étudier : les couleurs à utiliser, les associations de coloris, les matériaux et surtout le chiffrage des dépenses.
C’est souvent ce qui rebute le plus ! Lorsque l’on se renseigne que l’on regarde les prix dans les magasins ou en ligne, on se dit que ce n’est pas le moment, qu’il faut encore attendre, économiser et remettre à plus tard les dépenses prévues ou envisagées.
Mais pas du tout ! pour faire une rénovation à moindre coût il faut simplement avoir un peu de temps pour étudier les prix et comparer les qualités et les prix des matériaux.
Quand on dispose d’une cuisine ancienne avec des façades en bois, on peut les rénover à peu de frais.
Ce qu’il faut ? un peu de temps et quelques produits essentiels. Quelques feuilles de papier de verre suffisent souvent pour ôter le vernis des portes et des encadrements, puis un bon lessivage avec de la lessive Saint Marc ou du savon noir puis, un produit accrocheur et enfin la peinture ou la teinte que l’on désire.
Où se procurer des produits pas trop chers ? simplement dans les magasins de déstockage de votre ville. Depuis quelques années, on en répertorie un bon nombre, ils vendent de la marchandise de premier ou second choix à 50 ou 70% moins cher.
Lorsque vous avez chiffré la rénovation des meubles, il faut penser à la faience, aux peintures murales et aux lustres ou appliques.
Passons à la faïence de la crédence ; une fois le métré réalisé, faites le tour des magasins de bricolage pour voir les prix des différentes faïences, regardez ce que vous voulez puis recherchez là encore un magasin de déstockage. Attention, surtout prenez bien vos mesures, les lots vendus ne sont JAMAIS renouvelables, mieux vaut prendre un peu plus de marchandises que pas assez.
Les peintures murales vont s’accorder avec ce que vous avez choisi. Les vieux murs sont souvent recouverts de toile de verre ; pour les repeindre il faut choisir une peinture adaptée souvent plus chère qu’une peinture ordinaire. Là par contre, il est parfois difficile de trouver ce que l’on veut dans les magasins low cost. C’est le poste le plus cher de la rénovation.
Et dans des magasins comme Noz, Max Plus ou autres, vous pourrez trouver des luminaires à petit prix qui s’intégreront facilement avec votre nouvelle décoration. Le tout est de bien choisir, et de ne pas se précipiter.
Qu’importe si vous êtes quelques mois sans luminaire ! Du moment que vous trouviez ce qui vous plait un jour ou l’autre !
Et lorsque tout est terminé, bien propre, il ne vous reste plus qu’à changer vos rideaux qui certes s’accordaient très bien avec votre ancienne décoration, mais ne vont pas du tout avec les nouvelles teintes de votre cuisine.
Là encore pensez déstockage !! Pour trois fois rien, vous trouverez de jolis rideaux pour habiller vos fenêtres.
N’est-elle pas belle votre nouvelle cuisine ? et votre compte en banque vous sourit !
[b]et puis la cuisinière du coup fait de meilleurs bons petits plats dans une jolie cuisine, n’est ce pas ?[/b] 😀 😉
Pour les murs de la cuisine, osez la cire colorée sur support structuré. Moi j’ai osé et ça reste impeccable au fil des ans. Au lieu de lessiver les murs je les passe à la vapeur, juste assez pour dissoudre la saleté mais pas trop pour ne pas enlever la cire. Pour rénover ou changer la couleur de la cire, dissoudre à la vapeur et remettre de la cire.
oui Zelectron, on est davantage inspiré dans un endroit agréable !!
Je ne suis pas certaine Kate que la cire aime le support de la toile de verre !! Il faudrait tout enlever et comme on ne connait pas les fonds qui se cachent dessous, on préfère ne pas y toucher. Et comme mon article parle de rénovation à moindre coût, je ne suis pas certaine que la cire entre dans les critères recherchés 😉
De la toile de verre? Je ne sais pas pour la France, mais la majorité des vieux murs chez nous sont constitués de briques recouvertes d’une couche de plâtre. La couche structurée n’est pas très chère puisqu’il s’agit souvent de plâtre , et la cire coûte moins cher au litre que la peinture, avec un rendement beaucoup plus élevé.
nos murs aussi sont faits de briques pour les maisons relativement récentes avec du plâtre par dessus. sauf que lorsque les murs sont fissurés, très abimés dans les très vieilles maisons, on met une toile de verre par dessus pour cacher les irrégularités, elle se pose comme un papier peint et c’est super solide. ensuite il ne reste qu’à peindre. chez moi par exemple, les murs sont très vieux puisque ma maison a presque 150 ans, et nous l’avons acheté ainsi. comme on ne connait pas les fonds, on préfère repeindre pour éviter les surprises.
[url]https://www.google.fr/search?q=toile+de+verre&hl=fr&client=firefox-a&hs=S9w&tbo=u&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=xVLhUIudIYfL0QWA5YG4DA&ved=0CD8QsAQ&biw=1231&bih=583[/url]
la toile de verre est un excellent moyen de traiter un pb de fissure
mais il faut que le support soit sain.
attention aux pb d’humidité : fenetres , bas de murs…
il faut souvent enlever ce qui est non adherent à la brique ou au beton
et repartir avec un reboucheur.
je suis entièrement d’accord Véritas et nous connaissons bien la toile de verre et sa façon de la poser (mon mari était peintre avant sa retraite). Sous les fenêtres ou dans des endroits humides, il faut en effet assainir soit avec un reboucheur, soit en isolant par l’extérieur ou l’intérieur. L’isolation extérieure est souvent bénéfique. Ce que nous avons fait près de notre porte d’entrée. Mon mari a refait la façade avec une peinture imper et depuis plus de problème.