Les présidents Nicolas Sarkozy et George W. Bush se rencontrent aujourd’hui pour la 1ère fois avec pour ordre du jour d’établir une relation personnelle.

Le précédent Français Jacques Chirac n’avait rencontré à aucun moment le président américain George W. Bush et cela faisait un peu défaut dans les relations. Tandis que le nouveau président Nicolas Sarkozy et son épouse Cécilia par une sorte de concours de circonstance vont déjeuner avec George W. Bush et son épouse Laura. Ce n’est pas une rencontre professionnelle mais plutôt un prise de contact et un début d’amitié si cela est possible lors de ce déjeuner.

L’ordre du jour est simplement la prise de contact et un déjeuner en comité restreint. Le déjeuner est un « déjeuner social où, à un moment donné, si l’occasion s’en présente, ils parleront des problèmes auxquels sont confrontés nos deux pays ».

Une rencontre très certainement importante pour Nicolas Sarkozy qui apprécie énormément le pays que gouverne George W. Bush. Mais une rencontre aussi importante pour les futures relations entre la France et les Etats-Units donc obligatoirement entre la France et le reste du monde.