Qui est le mieux placé pour parler de l’équilibre alimentaire qu’un dieteticien ?!?
En ces temps d’été, les régimes font rage, de toutes sortes, avec plus ou moins d’efficacité, mais sans que cela soit aisé de s’y retrouver…
Afin d’y voir plus clair, j’ai donc rencontré un dieteticien, qui m’a donné son avis sur le sujet.
Déjà, il ne parle pas de régime, mais d’équilibre alimentaire. Pour lui, la différence est grande ! Il m’affirme que tout régime fonctionne, s’il est bien suivi, mais qu’à aucun moment il ne règle le problème de surpoids éventuel et des problèmes de santé consécutifs.
Comme tout bon nutritionniste, il se base sur le PNNS (Plan Nutrition Santé), qui donne les normes de l’équilibre alimentaire.
Pour cela, il faut analyser la pratique alimentaire de la personne, afin de voir où sont les manques et où sont les abus.
Mais tout d’abord, avoir en tête les normes recommandées est essentiel !
Ce diététicien recommande 4 repas par jour. Il explique que cela limite les grignotages(et donc de jouer sur le paramètre "faim"), et permet plus facilement d’appliquer les normes recommandées.
L’alimentation est découpée en 7 familles d’aliments.
- La première est le famille "verte" : fruits & légumes:
Les repères de consommation sont de 5 par jour. Le professionnel précise alors que l’on parle de 5 poignées par 24 heures, et que cela peut-être des légumes ou fruits identiques. De plus, il précise que l’équilibre se fait sur plusieurs jours.
- La deuxième famille est la famille "bleue" : lait et produits laitiers.
Le conseil en la matière est de 3 par jour (ou 4 suivant la portion et la richesse en calcium). Il faut là aussi jouer sur la variété.
- La troisième famille est la famille "rouge" : viande poissons & oeufs:
Les repères de consommation sont de 1 à 2 fois par jour, en quantité inférieure à l’accompagnement, de façon variée, en choisissant les morceaux les moins gras et en évitant les formes frites ou pannées.
On distingue les besoins pour les femmes : 1 fois par jour (ou 2 petites portions par jour), les enfants: 1 fois par jour, et les hommes et les adolescents: 2 fois par jour. Il faut au moins 2 fois par semaine du poisson.
- La quatrième famille est la famille "marron": céréales & dérivés, pommes de terre & légumes secs:
Il faut en manger à chaque repas, et selon l’appétit. Il faut aussi privilégier la variété. On compte entre 150 g à 250 g de poids cru pour les femmes, et 200 à 400g pour les hommes.
Il me fait remarquer qu’il faut faire très attention avec les céréales pour les enfants, qui contiennent beaucoup de glucides.
- La cinquième famille est la famille "jaune" : les matières grasses:
Il faut en limiter la consommation, et éviter le chauffage excessif (jamais au dessus de 180°C). Limiter les matières grasses d’origine animale est aussi recommandé.
- La sixième famille est la famille "grise" : les boissons:
L’eau est bien sur recommandé à volonté. Notre organisme a besoin de 3 litres d’eau par jour. Il faut toujours anticiper la soif, qui est un système d’alarme de notre corps.
- La septième et dernière famille est la famille"rose" : le sucre et les produits sucrés:
Ils nous apportent des glucides, à assimilation rapide, et surtout du plaisir !
Il faut pourtant en limiter la consommation. Le dieteticien recommande de faire attention aux boissons sucrées. Il faut aussi être vigilant aux jus de fruits "à base de", ou aux nectars, qui sont exagérement sucrés.
La dernière recommandation est de pratiquer 1/2 heure de marche rapide par jour.
Quand on arrive déjà à analyser son comportement alimentaire, à voir ce qu’on consomme de trop, ce qu’on ne consomme pas assez, etc, un grand pas est déjà fait ! On peut alors commencr à le changer progressivement. La personne doit être maitre de son comportement et du changement. C’est pour cela que c’est très différent des régimes, synonyme de frustration et d’efforts !
Là, on demande juste de réajuster progressivement, 1 élement, voire 2, pour avoir une alimentation plus équilibrée.
Le nutritionniste explique que parfois, ne changer que l’élement boisson, progressivement, fait perdre du poids. Les boissons sucrés, ou alcoolisées contiennent énormement de calories, qu’on ingurgite sans vraiment sans rendre compte. Jouer sur ce comportement, par exemple: remplacer les boissons sucrées par de l’eau, est déjà positif sur la santé de la personne.
Enfin, l’équilibre alimentaire est valable pour tous: il s’adapte à toutes les saisons, budget, et origines culturelles.
Une brochure très interessante reprend l’essentiel : "Pour être bien dans mon assiette, je mange de tout", crée par le CIV (Centre d’information des viandes) et télerchargeable ici : brochure
Rencontrer un dieteticien, cela permet de réaliser que manger peut et doit rester un plaisir, il suffit juste de garder en tête quelques règles d’équilibre !
Je suis assez d’accord pour dire que le régime n’est pas synonyme de privation mais d’une réeducation alimentaire.
Outre le patrimoine génétique qui peut ne pas aider la personne en surpoids, le fait de prendre conscience de ses mauvaises habitudes autour de la table est déjà un grand pas.
Il n’est jamais trop tard pour rectifier la donne !!
Amicalement, ;D
La plaquette qu’on peut trouver via le lien, est je trouve bien faite, et permet de se rendre compte par soit-même si ses habitudes alimentaires sont ou pas équilibrées.
Il est dommage de devoir se priver de tant de bonnes choses… passer à table doit rester un plaisir !!
Bisous 🙂