Grâce à notre alimentation, si elle est riche et variée, on peut très bien, si l’on a des problèmes d’allergie, se passer de produits laitiers pour obtenir du calcium mais à condition de consommer certains aliments bien précis.
Pour obtenir du calcium, hormis les produits laitiers, il existe de nombreux autres aliments qui en contiennent : l’eau minérale, le tofu, les sardines qui sont trois fois plus riches en calcium que le lait. On trouve aussi du calcium dans les amandes, les noix, les figues sèches, toutes les crucifères comme les brocolis et les choux, les algues, le thym, le romarin, la sauge …
Vous pouvez aussi remplacer les produits laitiers par les produits à base de soja et enrichi en calcium et le beurre par de la margarine 100% végétale au colza ou à l’huile d’olive par exemple. Le corps, pour bien fixer le calcium, a besoin de vitamine D, il faut donc penser à consommer des aliments riches en vitamine D comme certains poissons et avoir une exposition correcte au soleil. Une balade quand il fait beau suffit, nul besoin de griller au soleil. Pour des os solides une activité physique est aussi importante.
Les produits laitiers peuvent très bien être bannis de notre alimentation, à condition de manger sainement et correctement en n’oubliant pas les aliments riches en calcium.