Pierre Moscovici, l’homme de la situation ?
Le seul changement majeur dans le parti concerne l’arrivée de Pierre Moscovici qui va tenter de donner de la consistance au PS en coordonnant les problématiques économiques au secrétariat national. Sept pôles seront ainsi articulés : économie, emploi, institution, international, liberté, éducation, organisation. Pierre Moscovici, à l’instar d’un Dominique Troscan, est l’homme de gauche qui sait analyser les situations avec sagesse et pertinence, qui n’a pas peur de se regarder en face, et surtout, c’est tout sauf un homme d’appareil. Le réveil du PS pourrait passer par lui.
Les idées d’abord, les Hommes après
Quoiqu’il en soit, alors que Martine Aubry est sous pression pour lancer des primaires ouvertes, (les quadra du PS pensant avant tout qu’il manque un leader charismatique pour faire barrage à l’UMP d’ici les élections de 2012), elle martèle qu’il faut se consacrer à la construction du « projet ». Sur le sujet des primaires, elle entend "acter le sujet mais ne pas le précipiter".
Ségolène et Martine à l’unisson
La secrétaire du PS est en phase avec Ségolène Royal (si, si !) qui défend aussi la cause intellectuelle en approfondissant ses «universités participatives de la connaissance» et en augmentant la fréquence de ses déplacements à l’étranger. La question sous-jacente est est-ce pour prendre un peu de hauteur sur les évènements ou pour ne pas marcher sur les platebandes de Martine Aubry tout en tentant de conserver une légitimité vis-à-vis de ses anciens électeurs.
[b]Je reviendrai demain, ce soir c’est l’heure du « marchand de sable », mais votre analyse m’intéresse..
Bonne soirée
Sophy[/b]
[b]Désolée, je n’ai pas eu le temps, je reviendrai[/b]
C’est pas grave Sophy. Dur d’être au four et au moulin. A la prochaine.