Regis Broustet, le peintre de la mer et des bateaux

Régis BROUSTET

 

 

Le peintre de la mer et des bateaux

 

Du rêve à l’art accompli toutes voiles dehors

 

 

L’inspiration et le talent de Régis Broustet apparaissent à 11 ans, et sur le chemin de l’enfance à l’âge adulte, le jeune adolescent s’imprègne chaque jour davantage d’un art dont il découvre les attraits naturellement.

Cependant à 48 ans, il a su conserver son âme d’enfant tout en faisant preuve d’une maturité remarquable dans la pratique de son art. L’appel de la mer a guidé progressivement son pinceau vers des représentations figuratives de l’univers marin.

C’est ainsi que de sa première exposition en 1987 à la Tour Maine Montparnasse, un réel chemin a été parcouru d’expositions en salons où il a réussi à enchanter un public toujours plus nombreux.

L’appréciation de la valeur des tableaux de l’artiste s’avère indissociable d’une personnalité hors norme à travers son aspiration spontanée à la communication et une qualité d’écoute réelle.

De l’honnêteté de sa démarche et de la sincérité de son expression artistique, jointes à l’envie d’approfondir et d’aller au fond des choses, a découlé la prise de conscience de la responsabilisation supérieure.

Il a ainsi très vite associé son parcours créatif à une participation active aux structures associatives. Dans un milieu à tendance élitiste, il trouve peu à peu sa place à travers la reconnaissance de son talent et la capacité à organiser des expositions de haute tenue, comme ‘’Terre et Mer’’ sur Châtillon (92) ou ‘’Autour de l’eau’’ sur le Bateau Daphné (Paris 5ème). Mais il peut aussi manier l’extravagance, comme par exemple lors de l’exposition dans les tours de la Prévôté à Chablis (89), où il offrit par le biais d’un article sur l’Yonne Républicaine (89), un « petit chablis » à toute la ville.

Et il rencontre sa première consécration au sein de l’ADAC où il occupe le poste de Secrétaire Général pendant plusieurs années pour en devenir le Président en 2008.

Toujours à l’avant-garde de la prise d’initiative, il a tenu à soutenir trois programmes de sauvegarde du patrimoine maritime : le chantier de l’Hermione-La Fayette sur Rochefort, le sloop langoustier « Cap Sizun » et le cordier de Roscoff « Reder Mor ». Il sait demander aussi la participation des plus éminents, comme le Professeur Gilles Pascal Husson de l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé, afin de nourrir des débats construits au sein de ses expositions.

Autodidacte, il gravite maintenant parmi les peintres qui sont appréciés, et il démontre sans prétention que la passion peut mener l’être humain au sommet du bonheur dans l’art accompli.        

2 réflexions sur « Regis Broustet, le peintre de la mer et des bateaux »

  1. Défauts de mise en page indépendant de l’auteur.
    Je souhaiterais que la mise en page de l’auteur soit respectée. Je pense que les défauts qui apparaissent, malgrè une première correction de ma part, sont dûs à des problèmes techniques du serveur…
    Qu’en est-il exactement ?
    Je retrouve le même problème avec mon article suivant.

Les commentaires sont fermés.