Une grève dite non reconductible sera organisée ce jeudi treize décembre à la SNCF, toujours suite au dossier sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Les syndicats et la direction de la SNCF l'ont annoncé ce samedi matin : une nouvelle grève en vue d'obtenir des modalités plus favorables de la réforme des régimes spéciaux de retraite sera organisée jeudi prochain à la SNCF à l'appel de la CGT et de la CFE-CGC. Rejoignant ainsi cette grève de la journée du 18 octobre et les neuf jours entre le 14 et le 22 novembre, les cheminots continuent de montrer leur mécontentement sur ce dossier.

Selon la CGT, la grève commencera mercredi soir à minuit pour se terminer vendredi matin à 8 heures (32 heures), tandis que la direction, elle, dit prévoir une interruption du travail entre mercredi 20 heures et jeudi 20 heures (24 heures). De quoi faire des "heureux", une fois encore !

En effet, les huit syndicats de la SNCF n'étaient pas parvenus à s'entendre vendredi sur une nouvelle action, certains d'entre eux comme FO ont alors prôné une grève non reconductible alors que d'autres comme la CFDT s'opposent à la grève pendant les discussions avec la direction : attitude honorable.

Les modalités de la réforme de ce vendredi prévoyaient notamment d'imposer 40 ans de cotisation aux cheminots contre 37,5 actuellement, une décote et une indexation des pensions sur les prix et non sur les salaires. Qui a dit que seuls les vendredis 13 portaient la poisse ?