Le progrès ne vaut que s’ il est suivi par tous…

C’est toujours avec une certaine fierté que je salue les progrès de mes frères humains. En 2005, l’Assemblée Nationale Française avait fait le choix d’interdire l’utilisation de sacs plastiques non recyclable dans les magasins.

LA LOI DU 11 OCTOBRE 2005 : Le mardi 11 octobre 2005, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité en première lecture un amendement à la loi d’orientation agricole qui stipule qu’« à partir du 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables sont interdites sur le territoire français ».

Presque 5 ans plus tard, tout le monde a donc pris l’habitude d’acheter des sacs recyclables bien plus solides, et de les emporter à chaque visite au supermarché. Le monde de la consommation n’a peut-être pas toujours conscience qu’il pollue, mais quand on lui demande d’ acheter ses sacs afin de les réutiliser, il accepte sans hésiter.

L’ eau, si indispensable à la vie….

Cette fois, ce sont les Anglais qui ont décidé de montrer au monde des consommateurs que l’utilisation de bouteille plastique est, en plus d’être complètement inutile, l’ une des causes de pollution dont on pourrait se passer.

"London may soon follow in the footsteps of Bundanoon, the Australian town that last week banned bottled water and set up drinking fountains for thirsty locals.", the guardian

A l’instar de Bundanoon, une ville australienne, Londres a donc décidé d’inviter ses concitoyens et touristes à ne plus utiliser de bouteille d’eau en plastique en installant des fontaines aux quatre coins de la ville. Car selon certains chercheurs, des 13 milliards de bouteilles d’eau vendues l’année dernière, un tiers seulement ont été recyclés. La pollution générée par les transports et la fabrication (Plastique=pétrole), la production de gaz à effet de serre (production, transport, incinération…) sont autant de raison pour préférer l’eau qui s’écoule directement du robinet. De plus, si l’eau subie de nombreux contrôles lors de sa mise en bouteille, sa qualité peut sensiblement être remise en cause en cas de stockage, alors que la qualité de l’eau du robinet est quant à elle est constamment vérifiée. Et même si l’eau du robinet a souvent un goût de chlore, l’utilisation de fontaines et de filtres sont des solutions. Faire "décanter" l’eau à l’air libre durant quelques heures et aussi une bonne méthode pour en corriger le goût.

La consommation de l’ eau à travers le monde ne cesse d’ augmenter…

"Les Américains sont à la première place en 2004 avec 26 milliards de litres d’eau en bouteille consommés. Suivent les Mexicains (18 milliards de litres) puis les Chinois, les Brésiliens avec 12 milliards de litres chacun et l’Allemagne et l’Italie avec 10 milliards de litres. En 5 ans, la consommation totale a triplé en Inde et plus que doublé en Chine qui deviendra bientôt le premier pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique. Les Italiens sont les plus gros buveurs d’eau en bouteille avec près de 184 litres, ce qu’ils expliquent d’ailleurs par la soit disant qualité médiocre de l’eau du robinet. Ensuite, ce sont les Mexicains (169 litres), les Emiratis (164 litres), les Belges et les Français avec 145 litres par an et par personne. La position de la France dans ce palmarès tient davantage d’une peur infondée car la qualité de l’eau du robinet est l’une des meilleure au monde…", notre planete-info

Pensons aussi que plus d’un 1 milliard de personnes dans le monde souffrent d’un déficit en eau et en eau potable. Il serait peut-être temps de choisir l’eau de robinet, un "luxe" dont on ne profitera jamais pas assez.

articles associés: Liberation Animale: Devenir un soldat de la cause… Regardez ce que vous mangez: Charal, l’ horreur vu de l’ intérieur… Regardez ce que vous portez: ceci n’ est qu’ un exemple… Humains: Regardez ce que vous êtes: et changez… Regardez ce que vous pouvez changer: plus de test sur les animaux… Regardez ce que vous achetez: les codes barre… Regardez ce que vous buvez: La bouteille d’ eau…