Le progrès ne vaut que s’ il est suivi par tous…
C’est toujours avec une certaine fierté que je salue les progrès de mes frères humains. En 2005, l’Assemblée Nationale Française avait fait le choix d’interdire l’utilisation de sacs plastiques non recyclable dans les magasins.
LA LOI DU 11 OCTOBRE 2005 : Le mardi 11 octobre 2005, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité en première lecture un amendement à la loi d’orientation agricole qui stipule qu’« à partir du 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables sont interdites sur le territoire français ».
Presque 5 ans plus tard, tout le monde a donc pris l’habitude d’acheter des sacs recyclables bien plus solides, et de les emporter à chaque visite au supermarché. Le monde de la consommation n’a peut-être pas toujours conscience qu’il pollue, mais quand on lui demande d’ acheter ses sacs afin de les réutiliser, il accepte sans hésiter.
L’ eau, si indispensable à la vie….
Cette fois, ce sont les Anglais qui ont décidé de montrer au monde des consommateurs que l’utilisation de bouteille plastique est, en plus d’être complètement inutile, l’ une des causes de pollution dont on pourrait se passer.
"London may soon follow in the footsteps of Bundanoon, the Australian town that last week banned bottled water and set up drinking fountains for thirsty locals.", the guardian
A l’instar de Bundanoon, une ville australienne, Londres a donc décidé d’inviter ses concitoyens et touristes à ne plus utiliser de bouteille d’eau en plastique en installant des fontaines aux quatre coins de la ville. Car selon certains chercheurs, des 13 milliards de bouteilles d’eau vendues l’année dernière, un tiers seulement ont été recyclés. La pollution générée par les transports et la fabrication (Plastique=pétrole), la production de gaz à effet de serre (production, transport, incinération…) sont autant de raison pour préférer l’eau qui s’écoule directement du robinet. De plus, si l’eau subie de nombreux contrôles lors de sa mise en bouteille, sa qualité peut sensiblement être remise en cause en cas de stockage, alors que la qualité de l’eau du robinet est quant à elle est constamment vérifiée. Et même si l’eau du robinet a souvent un goût de chlore, l’utilisation de fontaines et de filtres sont des solutions. Faire "décanter" l’eau à l’air libre durant quelques heures et aussi une bonne méthode pour en corriger le goût.
La consommation de l’ eau à travers le monde ne cesse d’ augmenter…
"Les Américains sont à la première place en 2004 avec 26 milliards de litres d’eau en bouteille consommés. Suivent les Mexicains (18 milliards de litres) puis les Chinois, les Brésiliens avec 12 milliards de litres chacun et l’Allemagne et l’Italie avec 10 milliards de litres. En 5 ans, la consommation totale a triplé en Inde et plus que doublé en Chine qui deviendra bientôt le premier pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique. Les Italiens sont les plus gros buveurs d’eau en bouteille avec près de 184 litres, ce qu’ils expliquent d’ailleurs par la soit disant qualité médiocre de l’eau du robinet. Ensuite, ce sont les Mexicains (169 litres), les Emiratis (164 litres), les Belges et les Français avec 145 litres par an et par personne. La position de la France dans ce palmarès tient davantage d’une peur infondée car la qualité de l’eau du robinet est l’une des meilleure au monde…", notre planete-info
Pensons aussi que plus d’un 1 milliard de personnes dans le monde souffrent d’un déficit en eau et en eau potable. Il serait peut-être temps de choisir l’eau de robinet, un "luxe" dont on ne profitera jamais pas assez.
articles associés: Liberation Animale: Devenir un soldat de la cause… Regardez ce que vous mangez: Charal, l’ horreur vu de l’ intérieur… Regardez ce que vous portez: ceci n’ est qu’ un exemple… Humains: Regardez ce que vous êtes: et changez… Regardez ce que vous pouvez changer: plus de test sur les animaux… Regardez ce que vous achetez: les codes barre… Regardez ce que vous buvez: La bouteille d’ eau…
Tout à fait Jiminix !
L’eau du robinet est un luxe, pourquoi s’entêter dans l’achat de ces bouteilles d’eau, polluantes et déconseillés. L’abus de « minéralité » s’avère nocif, les eaux chargée en sodium…
Respectons l’environnement, l’eau du robinet s’avère un choix économique, et par la même un geste citoyen.
Michel
[b]Bonjour Jiminix :
Il n’y a pas plus controlé que l’eau du robinet!!
Un inconvénient : son odeur de chlore
Un remède : mettre l’eau du ROBINET, dans une boureille (en « verre » bien sûr), et la laisser au réfrigérateur, une nuit durant SANS la boucher!
le lendemain l’odeur de chlore a disparue!
Un autre système plus onéreux mais également efficace, la fameuse carafe « filtrante », pour ne pas la nommer la carafe Brita
Onéreuse : la carafe en elle mêm ne coute quasiment rien et réutilisable « à vie », mais les filtres eux sont chers!!
Or quand on sait qu’un filtre ne dure qu’un mois, (après il faut le changer), en fin d’année le coût global reste important
Néanmoins, beaucoup moins que des bouteilles d’eau minérales (ou d’eau de source)!
Alors Protéger la Planète, en réalisant des économies, Profitons en c’est bien encore le seul moyen qui nous soit offert sans subir à l’arrivée la floppée de taxes,qui nous attend
Amicalement
SOPHY[/b]
Pas plus contrôlé que l’eau du robinet ?!!!!!!???? En ce qui concerne les grandes villes peut-être…quoique…
Ce n’est certainement pas vrai pour les communes rurales qui n’ont pas les moyens d’effectuer les contrôles….mais chuuuuuuut….
yeahhhh excellentissime article mein Jiminix !
désolée je me lâche ;D
mais en même temps, sur le « coup de la bouteille d’eau » j’ai le droit, non ??!!
psychobabement tienne!
Oui, ton article est bon. Nous nous devons de préserver l’eau. Et pourtant, je ne suis pas un exemple modèle car cela fait quelques années que je me suis mise à l’eau en bouteille. Je fais ce que je peux pour être écolo mais je bois l’eau en bouteille, honte à moi… Je n’avais pas conscience de cela alors que pourtant je le Sais. Le goût du chlore, la peur des salmonelles, je me suis mise à l’eau en bouteille en me disant que je prenais de l’eau de source et que c’était bon pour la santé… Il y a des à prioris avec l’eau du robinet. D’où vient-elle ? Par où passe-t’elle avant d’arriver à notre robinet ? De quoi est-elle recyclée ? Nos urines sont-elles passées par là ? Euh…
[b]Nathalie : le recyclage de l’eau est bien maitrisée, j’ai recherché une image pour mieux comprendre, mais les plus explicites sont de dimensions qui risquent de gâcher cet article (merci pour aujourd’hui, je viens d’en faire les frais)
Alors voici quelques informations, en sachant que Véolia, et Suez sont des entreprises performantes, qui s’occupe de ce recyclage dans le Monde entier, et de la préservation de ce précieux élèment qu’est « l’or Bleu »..
Pour faire face à la raréfaction de l’or bleu, le recyclage des eaux usées a d’abord été imaginé pour l’industrie.
Désormais, le procédé est étendu à d’autres usages et s’applique notamment à la consommation humaine.
Un espoir pour nombre de régions touchés par la sécheresse mais aussi un obstacle psychologique à franchir… [/b]
[b]Une vidéo qui peut-être rassurera tous ceux qui croient que l’eau du robinet n’est pas « bonne à boire »
{youtube}67_D2O9-EGA{/youtube}[/b]
Merci Sophie, le message est passé, je vais dépasser cette barrière psychologique…
Super ton article Jiminix… comme toujours hein ! et sur un sujet qui te tient à cœur !
J’te parle de moi : voici qques années que je n’achète plus d’eau en bouteille. Mais je ne bois pas l’eau du robinet comme elle en sort du tuyau… beh oui, quand on a des enfants, et une sœur qui s’y connait plutôt bien dans le médical, on fait gaffe, donc cela a été osmoseur pendant qques années, et maintenant c’est un système encore plus perfectionné (il parait) qui réduit la consommation d’eau, qui me la purifie tout en gardant le calcaire (essentiel aussi il parait) et les autres choses essentielles à notre organisme…
J’y connais pas grand chose… mais au moins je fais un geste écolo !
Biz
Salut à tous!
Merci pour la vidéo [b]Sophy[/b]!
Cela fait longtemps que je fais décanter l’ eau pour ma cuisine. Je n’ avais pas encore franchi le pas pour ma consommation personnelle.
C’ est un nouveau but à atteindre pour moi.
Juste quelques bouteilles à finir, et l’ achat d’ une solution pour filtrer l’ eau, où pas. Il faut se renseigner en mairie, mais à ce qu’ on li sur le web, faire décanter l’ eau semblerait suffire à en améliorer son gout.
C’ est en tout déjà vrai pour mes pâtes, mon et ma semoule ❗
L’ eau coûte 200 à 300 fois moins chère que l’ eau en bouteille!
Buvons l’ eau du robinet !
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Jiminix,
C’est un très bon article et qui nous fait une petite piqure de rappel.
L’eau est précieuse et il faut penser à ne pas la gaspiller. En ce moment avec l’été Indien qui se prolonge, les nappes phréatiques descendent à vitesse grand V.
Comme elle sort du robinet, nous avons l’impression qu’elle ne viendra jamais à manquer, mais c’est une erreur.
Un vote Super pour ton article.
Amitiés.
ANDREA.
Oui c’ est une erreur…de plus, on ne réalise toujours pas la chance que l’on a de pouvoir ouvrir un robinet…
Merci Andréa !
😉