La réforme sur le rythme scolaire, on nous en parle depuis un certain temps, mais bien des interrogations restent en suspens. Ainsi, pour nous éclairer un peu plus sur la situation, je vous propose un bref résumé de ce que sera le résultat de cette réforme.

La réforme était soit disant nécessaire compte tenu de la dégradation du niveau scolaire de nos chérubins, par rapport aux autres pays européens. Le nombre de jour de classe va augmenter. Ainsi nous passerons de 144 jours actuellement à 180 jours par an. De même, la semaine d’école ne s’effectuera plus sur quatre jours, mais sur quatre et demi, la demi journée supplémentaire se déroulant le mercredi matin. 

Chaque demi journée de cours ne devra pas excéder trois heures trente. La pause du déjeuner ne devra pas être inférieure à une heure trente. Les 45 minutes en moins sur la journée seront remplacés par des dispositifs adaptés aux élèves. Ainsi, de petits groupes seront formés afin d’effectuer des activités pédagogiques (cela pourra être du soutien scolaire, une activité liée au projet d’école,…). 

Cette nouvelle réforme sur le rythme scolaire sera applicable dès la rentrée prochaine. Néanmoins, les communes souhaitant disposer d’un délais supplémentaire pourront bénéficier d’une année supplémentaire pour mettre en place le dispositif. Les coûts engendrés par la réforme seront, la première année, partagés entre l’Etat et les communes. En effet, l’Etat a prévu une dotation forfaitaire de l’ordre de cinquante euros par élève, seulement pour les communes mettant en place le dispositif dès la rentrée de 2013. 

Sur le papier du moins, ces nouveaux rythmes vont favoriser l’attention des élèves en concentrant les séquences d’enseignement aux moments les plus propices dans la journée à l’attention pour diminuer leur fatigue…

Bon c’est bien beau tout cela, mais je doute fort que les résultats escomptés se fasse ressentir majoritairement. En effet, la journée de classe sera moins chargée qu’elle ne l’est, néanmoins, les élèves se lèveront toujours aussi tôt et rentreront à la même heure le soir, tout cela en rajoutant en prime une demi journée d’école ! Ils passeront par conséquent plus de temps à l’école que maintenant et ne pourront plus bénéficier du mercredi matin pour se reposer ! J’attend de voir ce que cela donnera à la rentrée prochaine sans grand espoir !