Elle va en faire du bruit cette réforme, si elle est appliquée ! Des fonctionnaires payés au mérite, avec possibilité de licenciement, elle est loin l'époque des "planqués" qui, une fois un poste de fonctionnaire trouvé, attendaient patiemment la retraite en se la coulant douce, quitte à donner au Service Public l'image qu'il a aujourd'hui ! Appelons un chat, un chat, qui n'a jamais pensé que les fonctionnaires étaient des privilégiés flemmards aux horaires étriqués (9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00)… ? Le nouveau Ministre de la Fonction Publique risque de donner un gros coup de pied dans la fourmilière !

 
Dans un "livre blanc" que lui a remis son conseiller Jean-Luc Silicani, Eric Woerth, Ministre chargé de la Fonction Publique, a le choix entre plusieurs options. Disons le tout de suite, aucune ne plaira aux fonctionnaires, puisque leur statut deviendrait très semblable à celui d'employé du privé ! Silicani commence fort : « le problème de la fonction publique n'est pas un problème de qualité mais de sous-utilisation des ressources humaines », une fois traduit cela donne quelque chose comme "nous avons assez de personnel qualifié mais ils ne font rien".
 
Pour arranger ça, il faut redynamiser le système. Les fonctionnaires d'aujourd'hui se pensent intouchables et rien ne les motive. Une proposition amène l'idée d'une part de revenus "variables", à la manière d'un commercial, qui se fait une partie de son salaire en fonction de ses ventes et donc de ses réussites personnelles. Reste à côté un salaire "fixe" moindre. A l'employé de gagner son pain en travaillant…
 
Une évaluation périodique serait également imposée, aboutissant à de possibles licenciements de fonctionnaires jugés "insuffisants". Bref, on se rapproche du fonctionnement du privé qui utilise déjà ce genre de systèmes pour aboutir à des équipes fonctionnelles, réactives et concurrentielles. Mais il est évident que les fonctionnaires ne se laisseront pas faire !
 
Ce système permettrait en tout cas, s'il est bien géré, de relancer le Service Public, qui ressemble vraiment à un organe d'Etat apathique et incapable d'évoluer. Bien évidemment, toutes ces propositions n'existent que sous la forme de suggestions données au Ministre…