Sur « TNS Sofres », les résultats de l’étude  « Opinion des Français pour l’UMP » ont été publiés.

 

Hier, jeudi 30 mai 2013, voici ce que les Français avaient comme opinion sur le parti de Fillon et Copé :

 

« Bonne opinion de l’UMP » récolte 30 % des suffrages, soit – 6 points par rapport à mars 2013.

A l‘inverse, 59 % des personnes interrogées ont « une mauvaise opinion de l’UMP », tandis que 11 % des sondés ne se prononcent pas.

 

Et vous ? Quel serait votre opinion dans ce sondage que l’on peut dire d’actualité politique ?

 

Le miens fut le suivant : « Mauvaise opinion de l’UMP ».

 

Bien entendu, je ne suis pas là pour décrire mon appartenance politique. Ma réponse essaye d’être la plus objective positive, oubliant pour qui je suis susceptible de voter.

 

Pourquoi mon opinion serait mauvaise à propos de l’UMP ?

 

D’abord, parce que la « Guerre des chefs » que nous avons suivi il y a quelques mois nous a montré à tous que certains membres de l’UMP se fichaient pas mal de politique, la seule chose les intéressant étant dans quel camp ils étaient : « Fillonistes ou Copéistes ».

Tandis que la France et les Français avaient bien d’autres préoccupations, comme celui de l’emploi, de la crise, du logement, du pouvoir d’achat, et j’en passe, l’UMP était bien loin de ces préoccupations, se mouvant et s’enfonçant dans une « Guerre des chefs » où chaque clan aurait pu être comparé à de nombreuses d’occasions à des « gamins » dans une cour de récréation.

 

Rappelons-nous au passage, comparé au PS, il faut bien l’avoué, quel fut le marasque politique dans le déroulement de l’élection à la présidence de l’UMP… Puis Fillon, qui a récemment fait comprendre dans les médias qu’il serait, très probablement, candidat à l’élection Présidentiel de 2017, avait lancé les hostilités en contestant fortement des résultats, ne concernant que son parti politique.

 

A cet instant, je compris que « l’union » ne faisait pas forcément la grande force du plus grand parti de Droite en France. Quel exemple pour notre jeunesse et notre société ! Des hommes et des femmes qui, lorsqu’ils sont au pouvoir, nous demandent une entière cohésion face à la Crise, nous demandent de respecter un des principes premiers de la République française, qu’eux-mêmes ne respectent pas : la fraternité.

 

Maintenant que cette crise est passée, l’UMP fait comme si rien n’avait eu lieu, tout le monde est resté à sa place, et enfin, les hommes politiques et les parlementaires s’occupent à leur devoir premier pour ces quatre prochaines années, l’opposition.

 

« Opposition », voici justement le mot qui fait asseoir mon avis négatif sur l’UMP. En effet, l’idée que « les hommes politiques sont tous les mêmes » concernent également ce parti. Pourquoi ? Parce que, tels des enfants, les hommes politiques du principal parti de l’opposition ne font justement que s’opposer à ce que propose le gouvernement en place.

L’intelligence politique ne serait-elle pas de pouvoir, dans les grands moments, accompagner d’une seule et même voix  le gouvernement afin que la France aille vers le haut ? Au lieu de faire en sorte de tirer perpétuellement dans les jambes du parti au pouvoir, et par la même occasion, dans les jambes de notre bonne vieille patrie.

 

L’UMP, sans Sarkozy, n’est plus aussi soudé qu’avant, et c’est bien dommage pour une France désormais en récession.

 

 



Et vous, pensez-vous de l’UMP ?