Une maman donne la vie, elle prend son enfant dans ses bras, elle le câline et le cajole, elle lui donne à manger, le change, le lave et l’habille. Elle lui fait des sourires et le réconforte quand il pleure.

Une maman est là pour guider les premiers pas de son enfant, ce petit bout d’elle qui grandit si vite.

Elle le guide pour lui faire prononcer ses premiers mots puis lui apprend la propreté, ce qui est bien et ce qui est mal.

Elle sait dire NON quand quelque chose est interdit ou dangereux, elle dit OUI pour un câlin ou une friandise.

 

Plus tard, c’est elle qui l’aidera dans ses premiers devoirs d’écolier, qui l’accompagnera chez le médecin quand ce sera nécessaire et soulagera les petites douleurs des vaccins pas du tout agréables.

 

Elle sera la première image au réveil d’une anesthésie et soulagera par des mots et des gestes la douleur de l’opération.

 

 

L’enfant grandit, il devient adolescent, il connait ses premiers émois amoureux et lorsque ça se passe mal, la maman est toujours présente pour consoler comme lorsque l’enfant était petit. Elle aidera par sa présence et des mots l’enfant à se reconstruire.

C’est encore elle qui le guidera pour faire ses choix professionnels.

 

La chambre est toujours propre, bien rangée (quelque fois trop bien), le repas est toujours prêt sur la table pour lui et toute la famille.

Elle sait aussi être juge ou arbitre dans les discussions ou les disputes familiales.

 

Et puis l’enfant devient adulte, au moindre problème, il saura vers qui se tourner, la présence est rassurante, même si elle n’est plus permanente….

 

On dit qu’il est INTERDIT de faire du mal aux enfants et je suis tout à fait d’accord avec cela. Un mère n’a pas le droit de faire du mal à son enfant.

 

Mais dit-on qu’il est INTERDIT de faire du mal à sa MAMAN ?

 

On n’a qu’une maman et même s’il y a des frictions dues au caractère de chacun, une maman restera maman toute sa vie.