Réflexion sur l’école : À quand l’école technologique?

Lorsqu’on va à l’école, on se prépare pour notre travail dans 5 ans, 10 ans ou même plus. Pourquoi alors est-ce que l’école est aussi dépassée par les technologies? Par exemple, je prévois d’entrer en génie logiciel l’année prochaine. De toutes mes études, je n’ai jamais eu de cours d’informatique, aucun ne m’a été proposé. Le seul que j’aurais pu prendre est un cours d’initiation donné aux étudiants en sciences de la nature majoritairement sur la suite office. C’était l’an passé et j’avais déjà commencé à programmer, je l’avais appris seul.
Je ne vois même plus l’intérêt d’apprendre l’écriture sur papier. Oui, c’est encore utile; est-ce que ce le sera encore quand les enfants du primaire seront dans le marché du travail? Il serait bien plus utile d’apprendre à écrire à l’ordinateur. C’est beaucoup plus rapide et efficace et c’est moins polluant. Ce n’est pas pour rien que la vente de bois pour le papier s’effondre. L’ère digitale est à nos pieds, mais si nous n’enseignons pas l’utilisation des ordinateurs aux enfants, nous n’atteindrons pas son plein potentiel. À un certain niveau d’habileté à l’ordinateur, tout est possible. On possède alors une multitude d’information et d’outils tels qu’il n’y en a jamais eu pour un prix incroyablement bas.
Pour moi l’école idéale est une école sans cahier. Une école où les examens peuvent être faits avec l’aide de l’internet. Dans quelques années, l’internet sera partout. Il est plutôt inutile de tester des compétences dans un environnement totalement impossible. Un portable par étudiant et quelques programmeurs compétents et motivés, c’est tout ce qui est nécessaire pour créer une école technologique.

4 réflexions sur « Réflexion sur l’école : À quand l’école technologique? »

  1. Pour moi, l’écriture est avant tout un plaisir! Je ne me lasse pas de noter tout ce qui m’intéresse où que je sois… L’horthographe est une gymnastique de l’esprit.Cordialement.

  2. Merci Eredian, cette vision n’est que du bonheur, même s’il existe quelques contre-sens qui n’en diminuent pas moins le fond du message. Utiliser les moyens technologiques à l’école devrait conduire à toutes les approches sur le partage des connaissances, sur les méthodes de recherches, et pourquoi pas, la télé-école, tout en développant des activités sociales pour découvrir l’autre autrement que pas écran interposé.
    Comme ici :
    http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mon-projet-fou-lire-52-des-meilleurs-livres-de-business-en-52-semaines-et-publier-ici-un-rsum-par-semaine/

  3. Je ne suis pas sure que ce soit écologique décrire à l’ordinateur…les composants des pc sont non biodégradables, et ces machines dépensent une énergie folle…
    Ceci dit, l’informatique est partout, et nous devrions en effet y être préparé dans notre parcours scolaire. Comme tant d’autres choses qui nous font défaut à l’école…

  4. C’est vrai qu’en ce moment il est difficile de dire du papier ou de l’ordinateur ce qui est le plus écologique. Ce qui est certain c’est que les ordinateurs deviennent de plus en plus vert (écrans à LED et OLED, plus petits composants) alors que le papier reste toujours pareil. À moins de vouloir arrêter l’avancement de l’humanité je crois qu’il est déjà préférable d’utiliser l’ordinateur. Surtout quand il est déjà acheté! (De plus il faut espérer que bientôt l’électricité sera très peu polluante)

Les commentaires sont fermés.