"Mein Kampf", livre où Adolf Hitler exposait ses théories raciales et son idéologie politique du nazisme. Rien que le titre, on se sent frémir, on se sent horrifier. Et pourtant, des historiens allemands veulent rééditer ce livre qui contient l’horreur et l’enfer.

En 2008, le secrétaire général du Conseil central des Juifs allemands avait déjà émis cette idée de rééditer cet ouvrage. Et cette année, l’idée resurgit par l’Institut d’histoire contemporaine de Munich avec notamment Edith Raim qui a déclaré qu’ils avaient l’intention de publier une version annotée du livre du bourreau de la deuxième guerre mondiale, après l’expiration des droits de reproduction: les droits sur "Mein Kampf" tomberont dans le domaine public en 2015. 
Edith Raim a également souligné que le but était de mettre en garde les générations suivantes contre les dangers d’une telle idéologie et non de la propager. Aussi, la communauté juive aurait donné son accord pour publier, avant la réédition de "Mein Kampf", un ouvrage historiquement critique du livre nazi.
Quand l’antisémitisme, le racisme et la négation de la réalité du génocide pratiqué par les nazis (contre les juifs, les homosexuels, tsiganes etc…)  sont  autant d’actualité, aussi diffusés et persistants, pensez-vous que nous soyons prêt à subir cette réédition et ce, même avec un livre critique?
Ma plus grande peur serait que la réédition face en quelque sorte du  "bourrage de crâne" chez certaines personnes trop naïves, seules ou incapables de réfléchir par elles-mêmes et que ceux qui se cachent pour pratiquer le nazisme, soient confortés dans leurs "croyances".

Rappelons que "Mein Kampf" dénonce les idéologies nazies auxquelles l’assimilation des Juifs et des tziganes font partis, une militarisation expansionniste et d’un renouveau national allemand dans le racisme! Rappelons que ce livre a prédit des années d’horreurs, de cauchemar et de tortures!
Ou alors faut-il affronter le mal, par le mal? Choquer pour avertir, pointer du doigt pour faire comprendre? J’avoue que j’ai un peu de mal avec cette pratique même si c’est comme ça qu’aujourd’hui, on touche les gens, qu’on les fait prendre conscience, et qu’ils réfléchissent… 
Mais je sais que lorsqu’il sera réédité, vous me verrez le démonter, l’accuser, le dénoncer, le démolir avec rage…


Pie XII déclara en 1929:
"Ou bien je me trompe vraiment beaucoup, ou bien tout cela se terminera pas bien. Cet être-là est entièrement possédé de lui-même : tout ce qu’il dit et écrit porte l’empreinte de son égoïsme ; c’est un homme à enjamber des cadavres et à fouler aux pieds tout ce qui est en travers de son chemin – je n’arrive pas à comprendre que tant de gens en Allemagne, même parmi les meilleurs, ne voient pas cela, ou du moins ne tirent aucune leçon de ce qu’il écrit et dit. – Qui parmi tous ces gens, a seulement lu ce livre à faire dresser les cheveux sur la tête qu’est Mein Kampf ?"