La lecture est un des loisirs les plus vieux qu’il soit. Toutefois, il commence à décliner auprès des jeunes générations, plus sensibles aux ordinateurs et aux jeux vidéos. Ces digital natives comme les surnomme Marc Prensky ont toujours eu un rapport privilégié avec l’image.

Pour eux, la lecture s’apparente souvent à un fait imposé par le professeur de français, qui leur demande de lire, des "livres chiants, ennuyeux et nuls" selon leur dire. Comment faire pour remotiver ces enfants à lire? à s’imprégner d’un monde littéraire?

Professeur documentaliste dans un établissement scolaire, j’ai initié des rencontres avec des jeunes (adolescents de 11 à 15 ans) sur ce thème.

 

 

Il ressort de ces séances que, dans la majorité des cas, les jeunes n’ont pas trouvé leur univers littéraire. Les lectures imposées les ont contraint à placer la lecture au banc de l’ennui.

Cependant, quand les adolescents rencontrent les mots qui leur parlent, ils peuvent facilement devenir accro à la lecture de loisir. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être entreprises. Si l’adolescent n’a aucun goût pour la lecture, définir avec lui les thèmes qui lui plaisent et choisir des lectures faciles, imagées dans le style des bandes dessinées et des mangas par exemple. Ne jamais présenter un tome de Harry Potter à un enfant qui n’aime pas la lecture pour la simple raison que c’est un best-seller!

Pour des jeunes qui lisent un petit peu, il semble bon de leur présenter quelques titres, quelques auteurs qui correspondent à leurs goûts et à leurs attentes mais de les laisser faire leur choix. Cette notion est importante même pour un adulte. Chacun choisit le livre qu’il a envie de lire!

Pour un public déjà lecteur, il est bon de conseiller l’enfant. On peut alors lui proposer de changer ses préférences littéraires en lui indiquant quelques titres issus d’autres genres.

 

Les enfants aiment particulièrement les romans et bandes dessinées de science fiction, d’univers fantastique et policiers. Ce sont les styles auxquels ils s’identifient le plus. Pour cela, des auteurs comme Barjavel, Stephanie Meyer, J.K. Rowling ou les séries de Thorgal, Corto Maltese et Blake et Mortimer sont prisés des enfants.

Dans un autre genre, les filles aiment lire les bandes dessinées Lou et Triple Galop. Les enquêtes d’Enola Holmes raviront l’enquêteur qui est en chacun d’eux.

 

Le mot d’ordre est donc de laisser le choix à l’adolescent. Même s’il prend un livre court ou enfantin, il contitue déjà une première lecture qui peut s’intensifier si son choix a été bénéfique.

Une autre alternative en conclusion: l’abonnement à des périodiques d’actualité dirigésvers les enfants. Ce

 sont des articles courts aux thèmes accrocheurs qui permettent de papillonner entre les pages !