redécouvrir le cinéma africain: SAMBA TRAORE ours d’argent Berlin 1993

samba.jpg
Samba Traoré  commence comme un triller … dans les rues sombres d'une ville africaine , arme aux poing,  une station service est braquée par plusieurs hommes  … échange de coups de feu , et disparation dans la nuit de l'un des voleurs avec le fruit de son méfait  ….
Idrissa Ouedraogo, né en 1954 alors que son pays actuel le Burkina Faso s'appelait encore Haute Volta, nous offre dans ce film , une page de la vie d'une petite communauté , transformée par le retour de la ville de Samba (interprété par l'acteur Malien Bakary Sangaré) qui semble avoir fait fortune à la ville .

Samba y retrouve sa parentèle, son meilleur ami (joué par l'acteur Abdoulaye Komboudri) mais y découvre aussi l'amour sous les traits de la ravissante Saratou (Mariam Kaba) , jeune mère célibataire .

Les villageois pourtant , commencent de s'interroger sur la provenance de cette fortune; tout le monde sait que le travail à la ville ne vous rend pas riche et Samba se montre bien dispendieux .Quoique profitant du nouveau troupeau qu'il a offert au village  ou du bar  nouvellement bâtit , la suspicion règne sur ce bout de terre d' afrique et le regard ombrageux de Samba nous montre dans quel tourment il évolue :avouer qu'il a participé à l'attaque d'une station service ou laisser prétendre qu'il a simplement réussi dans la vie .
Comme les séries américaines des années 50 ou 60 aux Etats Unis pétries de bons sentiments, et de morale,  ce film est une "ode" à l'honnêteté car nul n'échappe à son destin …
Bien mal acquis ne profite jamais nous a t-on appris sur les bancs de l'école!

Contrairement à beaucoup de films Africains très lents,  le rythme de celui ci n'est pas lassant , les paysages sont magnifiques , l'actrice principale fort belle et le jeu des acteurs très" nature"  … on dirait presque que c'est seulement une tranche de vie prise sur le vif avec ses accès d'humeur, ses moments de tendresses , ses pudeurs …

Le film n'est pas récent mais certaines médiathèques le proposent à la location et vous pouvez meme le trouver  dans certaines webboutiques , Alors n' hésitez pas à partir vers l' Afrique dans ce film qui se regarde sans ennui et vous raconte un village dans ses occupations quotidiennes
Samba Traore un film de Idrissa Ouedraogo.

3 réflexions sur « redécouvrir le cinéma africain: SAMBA TRAORE ours d’argent Berlin 1993 »

  1. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir AWA,

    Après votre récit, le plus dur ne sera pas de partir pour une tranche d’Afrique, mais sûrement de trouver cette vidéo.

    Vous nous donnez envie de voir ce film, qui n’est dites-vous pas lent, avec des paysages magnifiques et dont le jeu des acteurs est tellement naturel, que l’on a l’impression de visionner un reportage.

    Une « ode » à l’honnêteté, cela change des séries ou des film violents.

    Oui, ce doit-être un film magnifique.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. rebonsoir! disons que je suis toujours étonnée lorsque des « critiques » nous parle d’un film magnifique et bla bla bla …alors que l’on peut se demander si les personnes l’ont réellement vu ou si c’est forcement bien parce que c’est un film africain et qu’il faut en faire la promo !!!j’en ai vu un dernièrement qui avait reçu je ne sais plus quelle récompense et je m’en suis ennuyée d’un bout à l’autre !là non ! bien sur les actions ne sont pas du type « film d’action américain » ! mais il semble refléter plus une vie de tous les jours …c’est pourquoi je propose de l’emprunter à votre médiathèque, qui si elle est comme la mienne accepte les propositions et les suit generalement. Je ne pense pas que c’est un dvd que vous regarderez 4 ou 5 fois mais il est agréable à voir .

  3. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] AWA,

    Vous avez raison, certaines fois des films ont de très bonnes critiques ou bien récompenses et l’on s’y ennuie à mourir.

    Non, bien sûr, ce film ne peut avoir le même rythme qu’un film d’action américain, mais ce n’est pas pour autant, qu’il n’est pas bon.
    Il y a certains films que l’on ne visionnera qu’une seule fois, mais qui, pour ce qu’ils font passer comme message ou pour ce qu’ils représentent, valent la peine d’être vus.

    Je vais me renseigner.

    Amicalement.
    ANDREA.

Les commentaires sont fermés.