Reddition de Bosco Ntaganda : que peut – elle changer ?

 À la surprise de tous, l’on a appris lundi dernier que Bosco Ntaganda s’est rendu à l’ambassade américaine de Kigali au Rwanda, et souhaiterait être transféré à la Cour Pénale Internationale.

Membre fondateur du Mouvement du 23 Mars plus connu sous l’appellation de « M23 », Bosco Ntaganda allias « Terminator »  est un chef rebelle congolais qui avec ses hommes sème dans la  partie Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs mois une terreur d’une cruauté incomparable. Bien qu’en cavale depuis quelques temps, ce général dissident gardait jusqu’ici une très grande influence sur le M23. Tout ceci, alors qu’il est poursuivi par la C.P.I qui a lancé contre lui un deuxième mandat d’arrêt en juillet passé, après celui d’août 2006. C’est donc un homme activement recherché par la justice internationale qui entend  se mettre à la disposition de celle-ci.

Une chose que saluent plusieurs organisations non gouvernementales, ainsi que l’O.N.U qui devrait dans les tous prochains lever l’interdiction de voyager qui pèse contre lui depuis quelques années, pour permettre son transfèrement à La Haye. «  La reddition de Bosco Ntaganda et son transfèrement prochain à la CPI permettront de faire avancer le processus de paix en République démocratique du Congo …  c’est également un message fort adressé aux autres auteurs de violations des droits de l’homme signifiant qu’ils ne peuvent échapper à la justice » a indiqué dans un communiqué le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo.

Bien qu’il soit à l’heure actuelle très difficile de dire avec exactitude les raisons qui expliquent la reddition de Bosco Ntaganda, il convient de préciser que celui-ci ne faisait plus depuis quelques mois l’unanimité au sein de son groupe rebelle. Toutes choses qui expliqueraient la division que vient de connaitre le M23 avec la faction Jean-Marie Runiga qui lui est favorable, et une autre dirigé par Sultani Makenga  qui reste très hostile à Monsieur Ntaganda. Et, face à la défaite qu’a enregistré au Nord Kivu ces derniers jours la faction qui lui est favorable, Bosco Ntaganda aurait jugé mieux d’aller à la Haye, pour échapper à la mort.

C’est donc le lieu pour les uns et les autres de comprendre que la reddition de Bosco Ntaganda ne pourra apporter aucun changement notable sur le cours des évènements qui se déroulent depuis plusieurs mois dans le Nord Kivu. Car c’est un chef contesté et aux abois qui souhaite se refugier dans les « luxueuses » cellules de la Haye.  

 

Auteur/autrice : Alain Mukendi

Journaliste africain