Le recyclage d’anciens vêtements est clairement à la mode au sein des enseignes de prêt-à-porter.
On a tous au moins une ou deux vieilles fripes dont on ne se sert plus et dont on ne sait pas quoi faire. Bien sur, la solution des associations existe mais devoir s’y déplacer sans trop savoir où leurs locaux se trouvent avec l’idée en tête qu’on perd quelque chose sans rien gagner en décourage beaucoup ; c’est triste à dire et dans le même temps si compréhensible. D’autant qu’après tout, un vieux vêtement n’a aucune valeur et est parfois immettable, même par les plus démunis. À quoi bon le donner ?
Sans parler du fait qu’une armoire bien rangée, c’est au moins une dizaine de minutes économisées chaque jour, recycler ses vêtements à bien plus de conséquences positives qu’on pourrait le penser. Des vêtements recyclés sont des vêtements en moins à incinérer dans les déchetteries, mais également de futurs nouveaux vêtements qui serviront à d’autres et dont la confection aide à l’insertion professionnels de personnes en difficultés.
La Croix Rouge française, le Secours catholique, Emmaüs France, le Secours populaire, Le Relais… Les associations ont toujours fait un travail remarquable avec leurs collectes mais aujourd’hui, ce sont de nouveaux acteurs du prêt-à-porter qui se lance dans cette noble cause : les marques.
Il y a un an déjà, des boutiques de mode indépendantes lançaient la « Vide Dressing Week », du 24 au 31 mars 2012. Les intéressés pouvaient se rendre dans une des boutiques participantes pour y donner leurs vieilles fripes, en échange de quoi ils pouvaient gagner un voyage à Madagascar. Cette année, le suédois H&M proposait également à ses clients, du monde entier, d’amener en magasins des sacs de vêtements. Tous les trois vêtements, le client se voyait remettre un bon d’achat de 5 euros utilisable dès 30 euros d’achat. Une offre commerçante qui a fait grand bruit à l’époque.
Si, en effet, ce type d’opérations rapporte généralement beaucoup aux enseignes, en termes de notoriété principalement, il faut savoir que les vêtements récupérés sont donnés au Relais, une association qui fait travailler des personnes en difficultés grâce à la récupération de vêtements.
Rares sont les occasions de voir grandes marques et organisations caritatives menées des opérations conjointement sans qu’aucunes des parties ne soit lésées, alors quand en plus, cela permet aux consommateurs de faire une bonne action, autant pour les autres que pour leurs portemonnaies, pourquoi s’en priver ?
Excellente initiative :
Dans ma ville c’est directement les bénévoles du Relais, installés dans la Galerie marchande de la ville, qui pratique ce système.
La différence (elle est de taille), les bons d’achat peuvent être utilisés dans toutes les boutiques de mode de la galerie (Zara, H&M, et au moins 6 autres boutiques franchisées).
Les anglais sont les précurseurs dans ce système de récupération, et il s’applique également aux meubles, y compris la literie.
Il était temps que la France fasse preuve de solidarité envers les plus pauvres, tout en dégageant de la place dans nos placards.
Merci pour cet article
SOPHY
Je ne savais pas!!! Moi, je donne… au secours populaire, etc…
Merci de l’info!
Et comme le dit Sophy, bonne idée!