Voici deux façons de réaliser une tarte aux pommes 

 

TARTE AUX POMMES NORMANDE :

Pour 6 personnes : 300 g de pâte brisée. Garniture : 750 g de pommes reinettes, 125 g de sucre, 50 g de beurre, 1/2 cuillérée à café de cannelle. Crème : 2 oeufs, 1 demi litre de crème fraîche, 30 g de sucre, 1 cuillérée à soupe de calvados, quelques amandes pilées. Pour flamber : 1 verre à liqueur de calvados, 1 cuillérée à soupe de sucre.

Préparation et cuisson : 1 heure 15 minutes.

 

– Peler les pommes et les couper en morceaux. Les faire saisir à la poêle contenant le beurre. Ajouter le sucre et la cannelle. Les tranches de pommes doivent rester entières.

– Étaler la pâte et en garnir un moule à bord haut. Disposer dessus les tranches de pommes.

– Cuire au four, th. 7, pendant 30 minutes.

– Fouetter la crème et les oeufs. Ajouter le sucre et le calvados. Verser sur la tarte, parsemer d’amandes. Achever la cuisson au four pendant 10 minutes.

A la sortie du four saupoudrer de sucre, arroser de calvados et flamber.

 

TARTE AUX POMMES A L’ANCIENNE :

Pour 6 personnes : 300 g de pâte brisée. Garniture : 1 kg de pommes, 125 g de beurre, 200 g de sucre, 3 oeufs, 4 macarons, 4 cuillérées à soupe de marmelade d’abricot.

Préparation et cuisson : 1 heure 10 minutes.

 

– Étaler la pâte et en foncer une tôle à tarte.

– Peler les pommes, les couper en deux, en enlever le coeur et les émincer grossièrement.

– Faire sauter les pommes dans un peu de beurre sans les écraser. Les disposer sur la pâte et les napper de marmelade d’abricot.

– Travailler le reste du beurre réduit en pommade avec les jaunes d’oeufs. Lorsque le mélange est mousseux ajouter les blancs d’oeufs battus en neige ferme, les macarons réduits en poudre et 150 g de sucre.

– Verser la crème sur la tarte. Lisser le dessus, saupoudrer avec le reste du sucre.

– Faire cuire 30 minutes au four, th. 7.

 

Bon appétit !