Pour 10-12 personnes :

 

Ingrédients :

 

Biscuit : 6 oeufs, 150 g. de sucre, zeste d’un citron râpé, 1 pointe de sel, 1 cuillérée à café rase de levure chimique, 150 g. de farine.

Crème : 1/2 litre de lait, 100 g. de sucre, 1 sachet de crème pâtissière, 250 g. de beurre, 2 cuillérées à soupe de confiture de fraise, 400 g. de fraises.

Décor : 500 g. de fraises, 1 sachet de nappage, 50 cl. de crème, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de Kremfix, 2 cuillérées à soupe de sucre.

Préparation et cuisson : 1h50 min.

 

– Battre les jaunes d’oeufs en mousse. Ajouter le sucre, le zeste de citron. Incorporer la farine et la levure tamisée, et le sel.

– Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et les mélanger délicatement à la pâte.

– Verser dans un moule beurré et fariné et faire cuire à four moyen pendant 40 à 50 minutes (180°).

– Prélever un peu de lait froid pour délayer la préparation crème pâtissière. Porter le reste à ébullition avec le sucre.

– Ajouter la préparation et remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes. Incorporer la confiture de fraise à la fin de la cuisson. Laisser refroidir.

– Beurre et crème doivent avoir la même température. Tourner le beurre en mousse et ajouter la crème par petites quantités.

– Couper le gâteau en 3 tranches horizontales.

– Mettre une couche de crème sur chaque partie, puis couvrir de fraises coupées en tranches et reformer le biscuit.

– Décorer le dessus avec des fraises entières ou coupées en deux si elles sont trop grosses. Les recouvrir de nappage.

– Battre la crème, avec le Kremfix et le sucre vanillé, en chantilly et décorer les bords et le dessus du gâteau à l’aide d’une poche à douille.

– Garder le biscuit aux fraises au frais.

 

Une préparation qui demande beaucoup de temps mais qui est si délicieuse, croyez-moi !