Rayman: « Le Lapin m’a tué! »

michelancel.jpg

Rayman, personnage de jeu vidéo sorti en 1995 et créé par Michel Ancel (qui travaille chez Ubisoft), est très vite devenu un personnage très populaire et l’une des meilleures ventes de la PlayStation 1 en Angleterre.  Ce personnage atypique, loin des stéréotypes du héros traditionnel puisqu’il n’a ni bras ni jambe, est attachant. Son univers coloré et plein d’humour au level design bien pensé contribue à son succès rapide.

 

Rayman est une telle réussite que Michel Ancel devient l’un des créateurs de jeux vidéo français les plus réputés et permet à Ubisoft d’asseoir sa notoriété. Devant son succès, Ubisoft se doit d’entretenir sa poule aux œufs d’or et de nombreuses suites voient le jour (Rayman 2 The Great Escape, Rayman M, Rayman 3 Hoodlum Havoc…) sur toutes les plateformes (PC, PlayStation 2, GameCube, XBox, IPhone…). Rayman a même les faveurs d’une série animée !  

Rayman est un personnage populaire, une nouvelle icône considérée comme « cool » et qui plaît à toute la famille. Pourtant, Rayman vieillit et l’usure se fait sentir. Afin de donner un second souffle à la série, Ubisoft décide alors en 2006 d’introduire de nouveaux personnages : les Lapins Crétins. Mais ces adorables rongeurs sont responsables d’un crime odieux : ils ont tué Rayman ! En un jeu, un seul, ils sont devenus plus populaires que lui, envahissant le moindre spot publicitaire. La « crétinatitude » est rentrée dans les mœurs permettant au passage à Ubisoft de cibler un public plus large mais plus jeune. Ces rongeurs volontairement débiles ont totalement éclipsé le pauvre héros jaune, qui n’apparaît même plus dans les jeux suivants. Sous leurs airs niais, ces terribles créatures qui ne devaient jouer que les seconds rôles ont lâchement poignardé leur maître dans le dos afin de lui voler sa couronne.

 lapins-cretins-genevieve.jpg

Comment Ubisoft a-t-il pu trahir celui qui a fait sa gloire ? Comment Michel Ancel a-t-il pu renier sa progéniture ? Pour le fan, cela semble impardonnable : Rayman, c’est quand même autre chose que d’affreuses bêtes hurlant « Bwaaaah ! » à tout propos ! Où est passée la magie, la légèreté des jeux d’antan ? Les nouveaux jeux bénéficient toujours du même soin accordé à leur développement mais l’esprit a changé et on se retrouve avec du sous-Rayman, du Rayman pour les Nuls. Un affront pour les anciens joueurs.

 Cependant, afin de redonner ses lettres de noblesse à la série, Michel Ancel travaille sur un vrai Rayman 4, annoncé comme LE grand retour du héros. Espérons que ce jeu saura remettre les rongeurs stupides à leur place et fera remonter l’attachant Rayman sur le trône qu’il n’aurait jamais dû quitter !

9 réflexions sur « Rayman: « Le Lapin m’a tué! » »

  1. Mais Rayman c’est toute mon enfance sur ma GameBoy Color! Je cherche, je cherche mais je crois que pour moi, tous les Rayman étaient excellants!

    …Même s’il est vrai que les lapins crétins ont un peu tué le mythe Rayman… Pourtant, j’adore déconné avec ces lapins complètements débiles sans me prendre la tête! Peut-être auraient-ils dû ne pas associer Lapins Crétins et Rayman, je ne sais pas…

    En tout cas, un Rayman 4??? BONNE NOUVELLE!!! Vraiment hâte de voir ça!!! ;D

  2. Bonjour,
    Je ne dis pas que les Lapins Crétins sont des jeux bidons, mais il est vrai qu’on s’est beaucoup éloigné du Rayman original, ce qui est dommage alors que Rayman est dnas le titre des deux premiers de la série. C’est du gâchis de ne pas faire cohabiter les deux licences, mais Michel Ancel devrait reparler d’un prochain jeu Rayman dès qu’il en aura fini avec ses autres projets. Croisons les doigts!

  3. [b]Bonjour,

    A défaut de commentaire je vous dépose ce petit cadeau.
    Personnellement, je ne connaissais pas Rayman mais par contre les lapins crétins….je connais « par coeur » (he oui, j’ai une petite fille qui en raffole)

    {dailymotion}x3j76t{/dailymotion}

    [/b]

  4. +1, avec les Lapins Crétins Ubisoft a tué Rayman, en effet, même si Rayman était un héros atypique, il en avait un esprit différent et plus mâture, sauf qu’un jour, des Lapins Crétins sont arrivés et lui ont damé le pion :(, certes, les Lapins, c’est rigolo, mais saoûlant à la longue ( on n’entend que parler d’eux ! qu’est devenu le héros ?… ). C’est une bonne nouvelle que Rayman revienne dans un 4ème volet, mais, l’expérience des Lapins Crétins est bonne sur un plan, mais décevante sur un autre, car si on appelle le jeu Rayman et les Lapins Crétins Rayman devraient avoir autant d’importance qu’eux si ce n’est plus…

  5. le dernier paragraphe ma redonner espoir
    depuis le temp que je l’attend car sa fait 5 Ans que je commence a m’impatienter
    VIVE RAYMAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ET SES NOMBREUSE SUITE A VENIR !!!!!!!!!!

  6. Il ne faut pas trop s’enflammer non plus car Beyond Good and Evil 2 s’est fait très discret depuis les premières captures d’écran et on n’entend plus parler de Rayman 4.

Les commentaires sont fermés.