Clotilde Reiss enfin libre,

une vraie duperie à la Française !

 

Saura-t-on jamais la réalité, qu’importe puisqu’elle est libre mais tout même après un mois et demi d’emprisonnement à la Prison d’Evin neuf mois de captivité pas moins de trois présidents, le Syrien Bachar Al-Assad, le Sénégalais Abdoulaye Wade et le Brésilien Lula Da Silva, sans compter le président Sarkozy, et le staff diplomatique Français. A lire la presse cela n’a pas été facile, elle aurait été un Agent sans l’être tout en l’étant non immatriculée à la Direction Générale des services extérieurs DGSE, mais selon Pierre Siramy ancien sous directeur de la DGSE affirmait sur LCI que Clotilde Reiss qui n’a jamais été une espionne au sens classique du terme, mais fournissait des informations à l’ambassade de France «dans deux domaines très particuliers», la politique intérieure Iranienne et la prolifération nucléaire. On n’est loin de prises d’informations et de photos toutes simples et inoffensives avec son portable pour encourager les émeutiers, et envoyé des Emails à un correspondant à Téhéran lors des manifestations contre le régime Iranien.

Elle est venue vers l’ambassade et elle a tout à fait accepté les conditions, c’est-à-dire la plus grande discrétion, qu’elle a totalement respectée, ajoutait l’ancien espion. M. Siramy, qui vient de publier avec le journaliste d’investigation Laurent Léger un livre de mémoires, 25 ans dans les services secrets, a également déclaré que Clotilde Reiss a été  «honorable, courageuse» et «qu’elle mérite d’être saluée comme quelqu’un qui a très bien travaillé».

{dailymotion}xdc02z{/dailymotion}

Rien d’étonnant dans ces conditions que le président Sarkozy ne tente pas par tous les moyens de libérer notre protégée. Mais plus encore, Pierre Siramy affirme que la jeune fille fournissait des éléments d’information sur le plan diplomatique et nucléaire depuis deux ou trois ans au correspondant local de la DGSE. Pour lui, elle n’était ni un agent au sens formel du terme, ni même un «honorable correspondant, mais un contact», ces deux dernières catégories de personnes n’étant pas rémunérées pour les informations fournies. C’est tout à fait évident quand une personne d’apparence inoffensive parle correctement le farsi et passionnée depuis des années d’Iran de plus lectrice à l’université d’Ispahan de l’utiliser pour des informations de renseignements même si, elle n’est pas vraiment une «espionne» au sens propre du terme ! Pouvait-elle refuser de donner de telles informations non dès lors qu’on le lui demandait ? En fait, les Iraniens se doutaient des agissements de Clotilde Reiss, elle était surveillée dès lors qu’elle était sur le territoire Iranien selon Ali Ahani, ambassadeur de la République islamique d’Iran en France. L’ambassadeur d’Iran faisait également état d’un rapport de stage que la jeune fille avait rédigé pour le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) où travaille son père, affirmant, «Ce document justifie nos doutes à son égard».

Les choses sont claires et l’on est en droit de se poser la question, avait-on le droit d’engager une jeune femme dans une telle galère pouvant compromettre sa vie dans un pays au régime des Ayatollahs ?

Bien entendu le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner rejette en bloc ces accusations «Nous démentons formellement et catégoriquement les allégations selon lesquelles Clotilde Reiss aurait collecté des renseignements sur l’Iran au profit du gouvernement Français, et a fortiori qu’elle aurait été employée par les services de renseignement», a déclaré le Quai d’Orsay lors du point de presse électronique. «Ces allégations ne sont pas seulement totalement fantaisistes. Elles sont également irresponsables». En fait, il a raison, elle n’a pas été employée puisque non rémunérée mais cela n’empêche pas de délivrer des informations eu égard à ses relations, nuance. C’est donc l’ambiguïté de ce problème politique ou à la fois, elle était utilisée sans l’être vraiment tout en l’étant. Les autorités Françaises ne sont pas claires dans cet imbroglio politico diplomatique.

La chronologie des évènements,

15-17 juin 2009, manifestations en Iran pour dénoncer le résultat de l’élection présidentielle. Lectrice à l’université d’Ispahan, Clotilde Reiss transmet des photos et des informations à l’ambassade de France.
1er juillet, arrestation de la jeune femme à Téhéran, sous l’accusation d’espionnage.
1er août, comparution devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran. Deux autres vont suivre, le 17 novembre et le 23 décembre.
16 août, libération sous caution. Clotilde Reiss doit toutefois rester dans l’ambassade de France, en attendant la conclusion de son procès
16 janvier 2010, quatrième et dernière comparution devant le tribunal.
5 mai, la justice française rejette une demande d’extradition vers les États-Unis de l’ingénieur iranien Majid Kakavand, retenu en France depuis mars 2009 à la demande des Etats-Unis.
15 mai, Clotilde Reiss est condamnée à deux peines de cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale et pour avoir remis des informations et des photos de manifestation de l’opposition à des étrangers, mais cette double peine est commuée en amende de 230 000 euros.
16 mai, Retour en France.

Un échange comme on aime les voir au cinéma. L’affaire devient de plus en plus compliquée toutes les tentatives de médiation ont échoué. Le 22 septembre, le président Iranien change de stratégie et laisse entendre que la jeune Française pourrait quitter l’Iran si Ali Vakili Rad, détenu en France pour l’assassinat de Chapour Bakhtiar, dernier premier ministre du Chah d’Iran, était libéré. Le président Brésilien Lula da Silva sollicité dès l’origine de cette affaire s’étant attiré les bonnes grâces de Téhéran en jugeant impossibles que des fraudes massives aient entaché la présidentielle Iranienne en raillant les pleurnicheries des opposants. Il en faut pas tant pour mettre le président M. Ahmadinejad dans sa poche d’autant que celui-ci voulait se sortir des sanctions sur le dossier nucléaire.

Mercredi 12 mai, Sarkozy a fait un geste public de bonne volonté en appelant Lula da Silva pour l’assurer de son «soutien total», officiellement dans ses efforts sur le dossier nucléaire et aussi, officieusement, pour son intervention dans le dossier Reiss. Le même jour, l’Elysée reçoit des signaux positifs de Téhéran. Le dossier Reiss est mûr, car la menace de sanctions contre l’Iran sur le nucléaire se rapproche devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Le moment est venu pour M. Ahmadinejad de montrer sa bonne volonté. Dimanche 16 mai, les présidents du Brésil et de la Turquie, États membres du Conseil de sécurité, pour une médiation qualifiée «de la dernière chance» sur le nucléaire. Un accord est annoncé lundi, alors que la capitale Iranienne accueille le sommet du G15, qui regroupe d’anciennes puissances non alignées, on connait la suite.

Alors, Clotilde Reiss a-t-elle été libérée lors d’un échange, probablement oui. S’il n’y a pas eu de  contrepartie au grand jour, le 10 février 2010, l’avocat de M. Vakili Rad a obtenu du parquet de Paris et du tribunal d’application des peines un avis favorable à sa demande de libération conditionnelle, formulée avant l’affaire Reiss. Déclaré libérable par la justice pour avoir purgé sa peine de sûreté de dix-huit ans, M. Vakili Rad doit encore faire l’objet d’un arrêté d’expulsion vers l’Iran pour pouvoir être libéré. Le gouvernement Français a refusé de signer cet arrêté jusqu’à la libération de la Française, afin de ne pas accréditer l’idée d’un échange au moment où  «les autorités Iraniennes retenaient une innocente». On a donc prolongé la captivité de Clotilde Reiss par ce que l’on ne voulait pas qu’elle soit l’artifice d’un échange que l’on a quand même fait sans le faire tout en le faisant. Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, a annoncé avoir signé l’ordre d’expulsion, lundi 17 mai, la veille du jour où le tribunal d’application des peines devrait rendre sa décision de libération. Celle-ci sera alors exécutable immédiatement. Tout laisse a penser que M. Vakili Rad sera expulsé en Iran, on ne voit pas autrement.

Quand au second Iranien Majid Kakavand, un ingénieur arrêté le 20 mars 2009 à Roissy, en vertu d’un mandat d’arrêt Américain l’accusant de trafics illégaux de technologie sensible. L’examen par la justice Française de la demande d’extradition de M. Kakavand, demandée par les États-Unis, a donné lieu à une course de lenteur. Le 5 mai, la cour d’appel de Paris a rejeté la demande d’extradition Américaine au motif que les faits reprochés à l’ingénieur Iranien n’étaient pas réprimés par la loi Française. Le départ de Majid Kakavand pour Téhéran, immédiatement après l’annonce de cette décision, semble avoir ouvert la voie, dix jours plus tard, à la libération de Clotilde Reiss.

Dans ce genre d’affaire on ne peut être parfaitement transparent et il est tout à fait concevable que des échanges aient lieu sans cela comment faire libérer une personne otage ou prisonnière dès lors que le seul levier que l’on dispose est celui du donnant donnant. Le problème est que notre président à encore une fois mangé son chapeau après avoir déclaré qu’il ne céderait rien à l’Iran.

{dailymotion}xdc6gw{/dailymotion}    

40 réflexions sur « Clotilde Reiss enfin libre, »

  1. [i][b]Il est heureux que Clotilde Reiss ait recouvré la liberté…
    Mais, je me demande si le fait d’essayer de chercher le pourquoi des conditions de sa libération, cela ne gêne pas, quelque part, le travail des plus hautes instances de notre Pays pour faire libérer tous nos compatriotes détenus illégalement ou légalement dans des pays étrangers ?[/b][/i]

  2. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Nous sommes une démocratie et la liberté n’est pas négociable.

    Si l’on veut agir en dehors de cette liberté tout devient possible les arguments ne manquent pas.

    Pourquoi faut-il cacher les transactions à la libération de prisonniers ou otages ?

    On sait bien qu’il faut une contrepartie pour obtenir ce que l’on veut, c’est le jeu, alors pourquoi s’en cacher, je ne comprends pas.

    Clotilde Reiss est restée plus longtemps prisonnière par ce que l’on ne voulait rien faire et ensuite on a fait. Ou est la valeur de cette position ?

    Je crois Dominique que les Français acceptent que la France fasse des échanges pour récupérer nos ressortissants.

    Alors est-ce que cela gène quelque part, probablement tout dépend de quelle gène il s’agit ?

    Bien à toi,

    Anido

  3. [b]Anido,

    bonjour…

    Je sais que la France est une terre de liberté… Cependant, je posais ces questions uniquement pour amener d’autres commentaires…
    Il est vrai qu’il a dû y avoir des tractations au point que cela ait créé cette Polémique entre la France et le Sénégal après la libération de Clotilde Reiss, qui est illustrée par une vidéo [ [u]visible sur ce lien[/u] : [url]http://www.france24.com/fr/20100517-polemique-france-senegal-paris-dakar-liberation-clotilde-reiss-iran[/url] ].

    Je pense, à la question que tu poses, que le Gouvernement veut, à chaque tractation, rester discret, ne pas en parler… Pour ma part, je pense, en cas de résultat heureusement abouti, qu’il faut, au contraire, que le Gouvernement dévoile, aux Français, la manière dont se sont passées les négociations !
    La gêne, [i]puisque gêne il y a[/i], provient de cette religion du secret, que beaucoup de médias n’acceptent pas, ne comprennent pas !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique

    [/b]

  4. Pourquoi un ancien de la DSGE se sent-il obligé d’écrire un livre?un ancien de la DSGE n’a t-il pas une obligation de réserve alors que l’affaire est encore chaud bouillante?

    Moi je trouve que ces révélations (sic) sont non seulement irresponsables…mais totalement inacceptables….

  5. Alors qu’on se doute bien que Téhéran n’a pas libéré sa proie contre une caisse de pinard, Kouchner, l’ancien French doctor devenu French paradox, vient distraire la planète un dimanche en nous expliquant qu’aucune contrepartie n’a été concédée à la puissance invitante.
    Très intello.

  6. [b]Dominique[/b],

    Je te remercie pour ta contribution à faire faire des commentaires par tes questions c’est bien.

    Si les reporters ne sont pas intéressés par mes articles, je le comprends, mais cela ne me gène pas.

    Effectivement, les médias ne comprennent pas.

    Ce matin M. Vakili Rad a été libéré et a pris l’avion pour Téhéran, alors que l’on ne nous raconte pas d’histoires, il s’agit bien d’un accord d’échange.

    A qui vas-t-on faire avaler le contraire ?

    Bien à toi,

    Anido

  7. [b]libertinus[/b] bonjour,

    Le comportement de cet ancien sous directeur de la DGSE Pierre Siramy ne regarde que lui, ce qui importe dans ce dossier ce sont ses révélations et jusqu’à maintenant elles n’ont pas été jugées fausses par la DGSE.

    Alors, je pense qu’elles sont exactes.

    Voyons libertinus, cette femme avec ses relations en Iran, parlant la langue était, non pas une espionne, mais une source d’informations, c’est évident.

    Dans cette affaire, les responsables c’est nous les Français, utiliser une jeune femme qui ne pouvait pas refuser pour envoyer des informations était coupable de mettre sa vie en danger. C’est de la pure irresponsabilité.

    Notre gouvernement est en dessous de tout.

    Bien à vous,

    Anido

  8. [b]Veritas[/b] bonjour,

    Bien évidemment ce n’est pas une caisse de pinard, mais l’assassin de Chapour Bakhtiar, il est parti ce matin pour Téhéran, au revoir et salut.

    Quand au French Doctor, il ferait bien de se taire plus personne ne l’écoute, il est grillé.

    Bien à vous,

    Anido

  9. [b]Pas du tout d’accord, le journalisme, et les services secrets sont deux sphères différentes [/b]

    1)le journalisme , l’objectif est d’investiguer…

    2)l’objectif des services secrets c’est de ……servir l’Etat pas d’écrire des bouquins , pour rappel les ministres, les fonctionnaires, les agents de la dgse sont des serviteurs de l’Etat…

    c’est tellement basique ….Le » peuple  » ne comprend rien aux institutions…..Des années d’études pour en arriver là, quel gâchis, quelle confusion , il faut tout reprendre à zéro …

  10. Mon avis sur le fond du dossier et là je vous rejoins quelque peu

    -Clotilde Reiss n’a pas à servir de monnaie d’échange avec qui que ce soit !
    -Manifestement son apport dans l’espionnage de l’Iran est limité….
    -L’ambassade française est sans doute confortable…..elle pouvait y rester quelques années ….

    ==> Il est clair que par ce deal ce sont les Iraniens qui sortent renforcés…..et les Français cocus mais c’est la règle générale dans des affaires similaires…..Il n’y a pas de rupture entre Sarkosy et les présidents précédents …..et c’est bien dommage…

  11. libertinus,

    Heureux que vous reconnaissiez mes arguments sur le fond du dossier.

    Quand à écrire que Clotilde Reiss pouvait rester dans l’Ambassade Française par ce qu’on y est confortable je ne suis pas de votre avis. Elle a probablement d’autres objectifs ne serait-ce que de voir ses parents.

    De plus a-t-elle une vie personnelle ?

    Bien à vous,

    Anido

  12. on prétend qu’elle serait espionne à la DGSE, mais je n’y crois pas beaucoup…
    en revanche ces conditions de libération peuvent susciter quelques amusements >:([url]http://www.youtube.com/watch?v=imsLjyyVEEM[/url]

  13. [b]brassweb[/b] bonjour,

    Clotilde Reiss n’est pas une espionne au sens propre du terme, elle donnait des informations par ce qu’on le lui demandait.

    Elle n’était pas rémunérée pour cela, mais comme elle parlait couramment le farsi et qu’elle avait des relations, elle était une source de renseignements pour l’Ambassade, sans plus.

    Elle était surveillée comme je l’ai écrit dans cet article.

    Bien à vous,

    Anido

  14. Bonjour, Clothilde Reiss est bien une espionne et elle s’est fait rendre la main dans le sac! D’après la presse étrangère ça a couté très cher à la France, bien plus que les 350 000 euros avoués! Il semble que quelques avions ont été aussi donnés à l’Iran, et comme d’habitude qui paie les conneries de nos politiques véreux, Sarkosy et Kouchner entre autres, c’est nous!

  15. [b]najia[/b] bonjour,

    Quelles sont vos sources d’information ?

    Bien à vous,

    Anido

  16. [url]http://www.tvdarija.com/aljazeera.php[/url]
    [url]http://www.tvdarija.com/bbc-arabe.php[/url]
    [url]http://www.tvdarija.com/iraktv.php[/url]

  17. [b]najia[/b],

    La première vidéo impossible de l’écouter. La seconde est en Arabe. Quand à la troisième il n’y a rien !

    En conséquence, je ne peux prendre pour crédible votre commentaire.

    De plus, ce sont des sites Arabes qui bien entendu sont engagés donc peu crédibles.

    Quand vous écrivez la presse étrangère, vous créez une fausse information, il aurait été plus précis d’écrire la presse Arabe.

    Pour moi, Clotilde Reiss n’est pas une espionne, elle n’en a pas l’aspect, c’est simplement une jeune femme dont on a abusé de sa bonté et de ses services.

    Bien à vous,

    Anido

  18. Ce ne sont pas des vidéos ce sont les infos entendues hier soir sur les chaînes TV que j’ai citées et qui échappent à la propagande occidentale!

  19. [b]najia, je me permets d’intervenir… [i]En effet, je suis tout à fait d’accord avec Anidom Nidolga, qui écrit, et je le cite[/i] :[/b]
    [quote][i][b]… La première vidéo impossible de l’écouter. La seconde est en Arabe. Quand à la troisième il n’y a rien !
    En conséquence, je ne peux prendre pour crédible votre commentaire.
    De plus, ce sont des sites Arabes qui bien entendu sont engagés donc peu crédibles.
    Quand vous écrivez la presse étrangère, vous créez une fausse information, il aurait été plus précis d’écrire la presse Arabe…[/b][/i][/quote]
    [b]Lorsque vous lui répondez : [/b]
    [quote][i][i][b]Ce ne sont pas des vidéos ce sont les infos entendues hier soir sur les chaînes TV que j’ai citées et qui échappent à la propagande occidentale ![/b][/i][/i][/quote] [b],
    vous oubliez de préciser que ces informations émanent de médias publics, ce qui veut dire qu’ils se font les porte-paroles des gouvernements en place, qui ont une politique bien différente des nations occidentales…
    Or, le métier de journaliste, [u][i]et Libertinus a parfaitement raison de le préciser[/i][/u], c’est d’investiguer, c’est d’enquêter, c’est de ne pas faire allégeance au pouvoir en place, c’est d’être indépendant de toutes opinions officielles…
    De plus, vous nous donnez des vidéos qui sont en Arabe, ce qui fait que personne n’a la possibilité de comprendre quoique ce soit ! [i]Donc, comment voulez-vous qu’on puisse, si rien n’est traduit, se forger sa propre opinion sur cette affaire ?[/i][/b]

  20. [b]najia,[/b]

    Dominique vous a parfaitement répondu, je n’ai rien d’autre à ajouter.

    Vous comprenez, je le souhaite, que nous n’avons pas le droit de présenter des informations sujettes à caution.

    Tout au moins sur mes articles je ne le permets pas.

    J’essaye d’analyser et de donner ma réflexion que l’on peut contredire par des arguments sérieux, mais pas en lançant des informations invérifiables.

    Quand j’écris, je m’engage.

    Bien à vous,

    Anido

  21. PARIS (AP) — [u]Clotilde Reiss a démenti « fermement » mercredi avoir travaillé pour les services de renseignement français lorsqu’elle était en Iran, ajoutant qu’elle vivait « par ce procès médiatique » le procès qu’elle avait subi en Iran.[/u]

    « Je tiens à démentir fermement des propos me présentant comme quelqu’un ayant eu des contacts avec les services de renseignement, ce qui est tout à fait faux », a-t-elle dit sur RTL, précisant qu’elle [u]n’avait « jamais fait de rapport sur le nucléaire iranien » durant ses études.
    [/u]
    « Ces propos mensongers m’affectent aussi parce qu’ils me font revivre le procès que j’ai eu en Iran et je trouve ça très malheureux aujourd’hui dans mon pays, dans lequel j’étais très heureuse de rentrer », a poursuivi la jeune universitaire rentrée en France dimanche après avoir été retenue pendant dix mois en Iran où elle a été condamnée pour espionnage.

    Pierre Siramy, ancien sous-directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), accuse depuis dimanche Clotilde Reiss « d’avoir travaillé au profit de la France pour collecter des informations » sur l’Iran.

    Pour Clotilde Reiss, « il n’est pas suspect de s’intéresser à un pays comme l’Iran, de connaître le persan, de voyager dans ce pays, parce que c’est un pays avec une histoire et une culture très riche ».

  22. On remarquera que jusqu’ici Pierre Siramy n’a fourni aucune preuve de ses allégations….

  23. [b]libertinus[/b] bonjour,

    C’est vrai, je l’ai écoutée ce midi.

    En outre je n’ai jamais écrit qu’elle avait travaillé pour les services secrets de la DGSE, elle n’était pas un de ses Agents.

    Seulement elle envoyait des photos et des Emails à l’Ambassade Française ce qui sont des informations que l’Iran ne voulait pas qu’elles soient divulguées. Une fois à l’Ambassade elles sont envoyées à qui de droit.

    Quand à son rapport il faut être circonspect qu’est-ce un rapport sur le nucléaire ?

    Pour moi cela n’a que peu d’importance, ce n’est pas le fond du problème.

    Le fond du problème est que l’on s’est servit d’elle sans son consentement.

    De plus à la télé, elle est tenue à un devoir de réserve.

    Bien à vous,

    Anido

  24. Elle n’est pas tenue à un droit de réserve, n’étant [u]elle [/u]pas fonctionnaire de l’État!!!!!!!!

    >:(

  25. J’ai entendu aussi à France 2,ça m’a fait sourire encore une fois…surtout la petite phrase « J’ai rien à dire », la phrase typique qu’il y a anguille sous roche ou quelque chose qui n’a pas été dit…la victime se manifeste une fois de plus en victime…

    Une peine de prison commuée en 200 000 euros d’amendes…il faut dire que beaucoup d’étudiants ont cette possibilité de cracher cette somme en un rien de temps pour être libérée…comment a t’elle fait? un prêt étudiant? elle a cassé un PEL? sa famille?

    Donc la France est certainement intervenue dans cette histoire!

    Mais maintenant qu’elle est rentrée…elle va pouvoir écrire un livre sur son amertume envers les citoyens qui ne seront pas tombés dans le panneau ou qui auront émis des doutes…il fera un carton!

  26. [b]libertinus[/b],

    Parfois je vous trouve juvénile excusez-moi, mais quand vous écrivez qu’elle n’est pas soumise à un droit de réserve puisqu’elle n’est pas fonctionnaire, ce qui est exact, mais ne pensez-vous pas qu’elle ne peut tout dire, se serait divulguer des secrets d’État.

    Voyons libertinus vous seriez à sa place iriez vous dire à la télévision le contraire de ce que le gouvernement à déclarer par la voix de Kouchner !

    Donc, il est tout à fait concevable qu’elle s’est appliqué un droit de réserve j’en aurait fait autant.

    Comme je vous l’ai écrit cette jeune femme s’est trouvée dans un système qu’elle ne maîtrisait pas, et comme elle envoyait des photos et des Emails à son Ambassade ils ont servis comme information aux autorités Françaises.

    Bien à vous,

    Anido

  27. [b]Julien[/b] bonsoir,

    Pour le livre bravo, il faut bien qu’elle tire un bénéfice de cette aventure, je lui souhaite beaucoup de succès.

    Bien à vous,

    Anido

  28. C’est pas parce que Clotilde n’est pas soumise au droit de réserve qu’elle doit tout balancer à la presse…excusez-moi !!!!!!

    Ceci dit dans ce dossier il n’y a pas beaucoup de preuves……Et curieusement on ne parle pas beaucoup des Iraniens…c’est affligeant!

  29. [b]libertinus[/b],

    Je vous comprends c’est affligeant.

    Clotilde Reiss s’est parfaitement exprimée, elle ne pouvait en dire plus.

    Quand aux Iraniens, on sait ce que sont les Ayatollahs, il faut donc faire attention, ils sont considérablement critiqués, mais ils sont chez eux. Alors ont doit respecter leur lois et mœurs.

    Ils ne voulaient pas que l’on connaissent les manifestations, les émeutes, c’est leur droit. Dans ce cadre c’est nous qui sommes fautifs, je le regrette.

    C’est un dossier politique il faut donc faire attention de ne froisser personne.

    Bien à vous,

    Anido

  30. [b]libertinus,
    [/b]
    Nos n’aurons jamais de preuves dans une affaire d’échange de personnes ou de prisonniers.

    On ne peut se baser que sur des attitudes et des faits d’échanges en fonction du déroulement de l’affaire.

    Bien à vous,

    Anido.

  31. Un ancien cadre de la DGSE, Pierre Siramy, a été mis en examen mercredi soir par un juge antiterroriste pour compromission du secret de la Défense nationale et violation du secret professionnel, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

    De son vrai nom Maurice Dufresse (BIEN Dufresse), Pierre Siramy est soupçonné par les juges antiterroristes Christophe Teissier et Nathalie Poux d’avoir dévoilé des informations protégées dans son ouvrage, 25 ans dans les services secrets.

    [u]Passible de sept ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende[/u]
    L’ancien sous-directeur de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE, services secrets) a été placé sous contrôle judiciaire, requis par le parquet, selon cette source. Pour toute personne « dépositaire » d’un secret de la Défense nationale, la compromission de ce secret est passible de sept ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende.

    Le ministre de la Défense Hervé Morin avait porté plainte après la parution de « 25 ans dans les services secrets » (Flammarion) en avril. Depuis le dépôt de cette plainte, M. Siramy/Dufresse avait affirmé à la mi-mai que la jeune universitaire Clotilde Reiss, de retour en France après avoir été retenue en Iran pendant dix mois, fournissait des informations à l’ambassade de France mais sans avoir été « une espionne au sens classique du terme ». (afp/th)
    10/06/10 15h02

  32. [b]soupçons éveillés …à force de vouloir prendre la défense[/b]
    de cette lectrice de français
    qui n’est pas professeur de français ,
    à Ispahan où il y a un site atomique Iranien,
    dont le père travaille au CEA à un niveau élevé,
    qui a fait des stages au CEA ,
    qui a rédigé un mémoire « comprendre la politique de la république iranienne dans la crise nucléaire  »
    [b]VRAIMANT TROP TROP BIZAAARRE !!!![/b]

  33. [b]libertinus,
    [/b]
    Je ne vois pas la corrélation entre les informations protégées de Pierre Siramy dans son ouvrage sur ses 25 années de service secret et Clotilde Reiss, outre le fait qu’il ait affirmé qu’elle n’était pas une espionne au sens classique du terme.

    Cela ne montre rien concernant Clotilde Reiss.

    Il conviendrait de savoir si dans cet ouvrage il est question de Clotilde Reiss ?

    Qu’en pensez-vous,

    Anido

  34. [b]Veritas[/b] bonjour,

    Ne vous emballez pas cette information ne présage rien concernant Clotilde Reiss.

    Bien à vous,

    Anido

  35. Anidolm , je reste sur ma position , un ancien de la DSGE n’a pas à révéler des informations sur une ou des enquêtes en cours ….que cette information se révèle avérée ou pas.La sanction doit être sévêre.

    L’Etat doit réapprendre à se faire respecter!

  36. [b]je m’étonne que ces informations et non cette information
    ne retiennent pas ton attention NIDOLGA ![/b]
    Ne sais-tu pas que le monde de l’espionnage est tellement tordu
    ainsi que les gouvernements !
    hier soir j’ai vu les images d’une foule de parents qui attendaient
    sur les quais le retour de l’équipage du sous-marin americain Scorpio
    et qui ne l’ont jamais vu revenir alors que
    [b]les très morales autorités américaines[/b] le savaient depuis qq jours.

  37. [b]libertinus[/b],

    Je comprends mais je ne voyais pas le problème sous cet angle.

    Si vous considérez que le fait d’avoir annoncé que Clotilde Reiss n’était pas une espionne au sens propre du terme est une faute je suis de votre avis.

    Mis je ne vois toujours pas le rapport avec celui de l’ouvrage sur les 25 années de services secret.

    Bien à vous,

    Anido

  38. [b]Veritas[/b],

    Je suis très surveillé, je ne peux accorder du crédit que si des faits sont avérés, dans le cas présent rien n’est avéré, donc je ne m’engage pas.

    Je ne suis pas un aveugle pour autant.

    Bien à toi,

    Anido

Les commentaires sont fermés.