Ce ne sont pas moins de quelques plusieurs milliers de lycéens néerlandais qui se sont rassemblés ce vendredi à Amesterdam pour revendiquer une diminution des heures de cours obligatoires.

Et non, la France n'est pas le seul pays à connaître des crises de manifestations et de revendications, et pour cause ce sont plusieurs milliers de lycéens néerlandais qui se sont rassemblés ce vendredi sur une place à Amsterdam (capitale des Pays-Bas) pour réclamer une diminution des heures de cours obligatoires. En effet, leurs revendications précédentes s'étaient vues rejetées par la Secrétaire d'Etat de l'Enseignement, Marja van Bijsterveldt.

Actuellement les écoles sont censées assurer au minimum 1.040 heures de cours par an. Seulement, bon nombre d'écoles ne parviennent pas à assurer ces heures et font soit appel à des professeurs non qualifiés pour les remplir soit ils imposent des heures de devoirs aux élèves, comblant ainsi les heures à remplir.

Koen, un élève de seconde, déclare : "Certains sujets au programme ne nous ont jamais été enseignés car il n'y a personne pour le faire. Si on nous donnait cours, je ne m'opposerais pas à la norme, mais là, on nous garde à l'école simplement pour remplir le nombre d'heures obligatoires". Le LAKS, syndicat de ces étudiants, plaide pour un nombre d'heures compris entre 960 et 1.040, afin que chaque établissement scolaire puisse adapter ses horaires en fonction des capacités.

Marja van Bijsterveldt n'a, pour le moment, donné aucune réponse à ces nouvelles revendications.