Rabobank s'est montré responsable. Théo de Roy, au vu des mensonges de Michael Rasmussen sur son emploi du temps a pris une décision courageuse. Le maillot jaune héritera à Contador, à la satisfaction générale.

Le Danois ayant été copieusement sifflé lors de la dernière étape pyrénéenne.

 

Michael Rasmussen a menti. Affirmant à son équipe qu'il se trouvait au Mexique, alors qu'il se trouvait en Italie. Les nombreux soupçons sur le coureur ont fini par peser sur l'équipe Rabobank. Une décision justifiée et qui démontre l'envie de clarification attendue. Il n'y aura pas d'affaire Floyd Landis bis, à la grande satisfaction des organisateurs du Tour de France.

Pour le moment, les équipiers de Michael Rasmussen n'ont pas pris de décision. L'écœurement doit être profond. Les sacrifices consentis pour conserver le maillot jaune pèseront dans la balance. Boogerd, dans son dernier Tour de France mériterait une sortie plus conforme à son statut. Mais il est fort à parier que l'envie de terminer la Grande Boucle, n'est plus à l'ordre du jour.

Cofidis dans la tourmente. Moreni contrôlé positif à la testotérone, les désillusions provoquées par l'Italien secouent l'équipe française. Ardent défenseur de la lutte anti-dopage, Cofidis boit la tasse. Le transalpin porte un coup sévère à la politique de Cofidis, qui ne peut être tenu responsable des exactions de son coureur.

Le Tour de France s'est responsabilisé, pour faire face au spectre du dopage. Le peloton est soulagé, la course va pouvoir reprendre son cours, sous les applaudissements de la foule, enfin en symbiose avec ses favoris.

Contador est bien parti pour remporter son premier Tour. Son avance est substantielle, le contre-la-montre ne devrait pas l'empêcher de regagner Paris, sous son habit de jaune