Mais que se passe t-il à l’école?
Des éclats de rire, des blagues à Toto, des rumeurs, des disputes et du chahut! Mais voilà, la liste ne s’arrête pas en aussi mauvais chemin. La preuve:
J’allais oublier, il y a aussi les réprimandes vexatoires, les jeux débiles qui frisent la mort, les insultes qui fusent et reviennent comme un boomerang en pleine tête, les moqueries qui s’éternisent à fleur de suicide, les mots et les paroles blessantes, les injures, etc…
Je sais, je suis un peu noir sur le tableau. Et croyez-moi, j’aimerais bien avoir une craie magique pour effacer cette liste malheureusement non exhaustive! Si seulement j’étais capable de comprendre et d’expliquer comment et pourquoi la violence s’aggrave chaque jour un peu plus en France et ailleurs?
Et pendant ce temps-là, les jeunes évoluent dans une société qui rime avec indivudualité. On leur demande de devenir très vite autonomes, comme s’il y avait urgence à se priver de modèle. Priver de mimétisme, ils grandissent en se regardant dans le miroir de la violence. Jeux vidéos, films, réseau sur le net, actualités, et plus personne pour les surveiller. Les parents au boulot, faut bien vivre et puis un salaire ne suffit plus! Les grands-mères au placard et les familles éloignées pour diverses raisons. Sans oublier les familles décomposées et recomposées, dans l’odre ou le désordre…
Il suffit alors de mixer tous ces ingrédients explosifs pour obtenir une mauvaise recette. C’est simple, n’est-ce pas?
Bien sûr que c’est facile à dire! Mais le dire et le faire savoir, le comprendre et l’accepter, c’est aussi une façon de commencer par quelque-chose. Il faut nous retrousser les manches car l’usure gagne du terrain sur la violence qui se banalise un peu partout dans le monde. La société dans son ensemble est victime de cette violence qui contamine les générations futures.
Les violences à l’école, non merci!
article hyper non intéressant dont on ne peut douter qu’il va permettre de réduire les violences à l’école…
Je n’ai jamais prétendu avoir la solution magique pour réduire les violences à l’école. C’est juste un constant qui me désole, voilà-tout!
La violence à l’école est le reflet de la violence dans la Société.
Il n’y a pas de solution tant que les parents ne sauront pas élever leurs enfants et leur transmettront leur propre violence.
L’école n’est pas chargée de l’éducation des enfants, elle peut le faire exceptionnellement grâce au dévouement d’un enseignant, mais son rôle est de transmettre des savoirs, d’enseigner.
Trop de règlements empêchent bien souvent des enseignants de mettre en pratiques les désirs qu’ils peuvent avoir de corriger les déviances de certains élèves.
Le Maître, autrefois savait se faire respecter et faire respecter la discipline qui permettait de travailler convenablement.
On commence à se rendre compte que des Règlements qui empêchent toute initiative ont des inconvénients. Jusqu’à présent, on ne corrigeait un Règlement défectueux que par une autre règlement qui s’ajoutait au premier, jamais par la suppression du Règlement défectueux.
[i] »Il n’y a pas de solution tant que les parents ne sauront pas élever leurs enfants et leur transmettront leur propre violence. »[/i]
[b]comme ils transmettent de plus en plus de violence, la société aidant,
les enfants ne deviendront que de plus en plus violents et la société
mondiale toute entière sera mure pour la dictature …
du NOUVEL ORDRE MONDIAL.[/b]
Le nouvel ordre mondial, c’est pas une bonne idée, mais c’est tellement proche de la réalité!
Hier encore, un prof m’a raconté une histoire de violence dans son établissement scolaire. Une enseignante a été insulté et giflé parce qu’elle avait eue la mauvaise idée de demander à l’élève d’éteindre son portable…
L’élève n’avait que 12 ans, et il s’est fait expulsé du collège. Et vous savez quoi, la mère du jeune garçon est venue se plaindre en traitant les enseigants et les témoins de la scène de menteurs.
Belle mentalité!!!
Il était une fois un collège dont le principal avait imaginé de faire venir un train à vapeur sur la ligne du RER, depuis Massy Palaiseau jusqu’à Gif sur Yvette où se situait le collège.
Tous les élèves du collège, accompagnés de leurs profs, et de la direction du collège, plus les cuisiniers étaient montés à bord de ce train entièrement à leur disposition.
Nous étions allés jusqu’à Granville, des cars nous attendaient pour nous conduire au port où de vedettes allaient nous conduire sur une des iles de l’archipel de Chaussey.
Sur cette ile complètement déserte les élèves ont eu la permission de visiter librement à condition d’être au moins par deux pour le cas où il y aurait un accident.
Vérification des montres de chacun, et consigne donnée de l’heure de rassemblement.
Entre temps il y a eu le pique-nique préparé par les cuisiniers.
A l’heure dite, tout le monde était là, pas un seul retardataire.
Vedettes jusqu’à Granville, cars du port à la gare, train stationné en gare pour nous reconduire à Gif et les élèves joyeux chantant dans leur train. Quelle aventure !!!
Croyez vous qu’une chose pareille pourrait se produire actuellement avec tous les règlements contraignants actuels ?
Et maintenant les violences dans l’équipe de France au mondial. Encore un exemple négatif pour les enfants…