Montpellier, le droit de rêver

En s’imposant à domicile contre une petite équipe de Lorient (2-1), Montpellier devance toujours le monstre Bordelais de deux points.

 

 

 

 

S’ils avaient su qu’ils lutteraient encore lors de la dernière journée pour une place en Coupe d’Europe, les Montpelliérains auraient signé de suite. Aujourd’hui, ils seraient presque déçus s’ils n’obtenaient pas cette qualification qui leur tend les bras. Mercredi dernier, Montpellier a devancé Bordeaux grace à sa victoire à Sochaux et le nul de Bordeaux à Nice. Ce week-end, le club Héraultais a réalisé le strict minimum avant la dernière journée, conserver cette avance sur des Bordelais en quête de rachat après leur deuxième partie de saison catastrophique. Il y a encore quelques mois, Montpellier était le dauphin de Bordeaux en tête du championnat. Tout a changé ou presque. Désormais, c’est le club girondin qui est à la chasse, en position de faiblesse. Pour que Montpellier soit sûr de conserver sa place, la cinquième, il leur faudra battre le PSG sur son terrain. Mais même une contre performance pourrait suffire car dans le même temps, Bordeaux est dans l’obligation de s’imposer à Lens. 

 

Le droit de rêver, les Montpelliérains l’ont conservé hier en s’imposant à domicile contre Lorient. Une première mi-temps convaincante concrétisée par deux penalties transformés. Un score favorable à la mi-tempqs qui ne découragea pas leurs adversaires, bien timides lors de leurs dernières sorties. Les Lorientais, souvent vantés pour leur qualité de jeu, n’arrivent pas toujours à trouver un juste équilibre entre vouloir créer du jeu et stabilité défensive. L’expulsion du solide défenseur de Montpellier, Spahic, l’ont aidé à bousculer une équipe Montpellieraine en difficulté dans les dernières minutes. Bourillon réduira d’ailleurs l’écart d’une tête lobée parfaitement ajustée. Cela ne suffira pas. Côté points noirs : les blessures de Pitau et Costa, deux joueurs fondamentaux qui pourraient les priver de cette "finale" au Parc des Princes. Spahic, automatiquement suspendu pour un vilain geste, manquera lui aussi beaucoup. Le PSG aura à coeur de satisfaire son public pour sa dernière sortie à domicile. De son côté, Bordeaux qui a péniblement vaincu Sochaux (2-0) se doit de gagner à Lens sans Plasil suspendu et sûrement sans Gourcuff qui sera ménagé pour la Coupe du Monde. Une dernière journée qui s’annonce palpitante !