Depuis le changement d’heure, je suis plus disponible pour me trouver dans le salon. Généralement je tricote, je fais du crochet ou bien je suis sur mon portable. J’ai remarqué, puisque la télévision est allumée pour ma chère moitié, qu’il y avait une part importante de publicité vers 19 H 30. 

Je suis bien obligée d’écouter même si je ne regarde pas. C’est fou ce qu’il peut avoir comme spots à cette heure : le frigo qui est vide, puis on passe au nettoyage de la salle de bains qui soit dit au passage n’a pas du être nettoyée depuis des lustres, ensuite nous passons au déodorant corporel, et aux voitures qui avancent toutes seules et nous repassons côté cuisine pour vanter le dernier produit spécial enfants dont on nous dit bien que ce n’est pas une alimentation vraiment équilibrée puisqu’une voix off nous explique qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour et que l’abus de graisse n’est pas bon pour la santé et ensuite, on revient à la santé puisque le spot suivant veut nous inciter à prendre une assurance santé !!!

 Bref, pendant 15 minutes les spots s’enchainent à la suite les uns des autres…

Retour à l’émission que regarde mon mari pendant 5/7 minutes. C’est bientôt l’heure des infos, il change donc de chaine pour retrouver les mêmes spots qu’il vient d’engloutir !!

Nous attendons la météo, j’aime bien savoir à quel temps je vais être mangée le lendemain … mais pub !! encore 3 ou 4 spots, pas les mêmes que précédemment, non d’autres marques !

 La météo arrive puis bien évidemment, une nouvelle page de pub avant les infos !

Après 20 heures, NORMALEMENT, il n’y a plus de publicité, sinon les chaines ont droit à des amendes ! 

J’ai la nette impression que régulièrement ces chaines paient de monstrueuses amendes, car avant le feuilleton sur FR3, vous avez un peu de pub, oh !! ils appellent cela des sponsors ! puis lorsque c’est terminé, merci les sponsors !!

Vous revenez sur TF1, quelques annonces publicitaires font leur apparition : tiens il est pourtant 20 H45 !!

Je ne vous parle que de la télévision, je fais une erreur, il y a aussi la radio !!

Génial, vous êtes occupé à écouter une émission intéressante sur votre radio préférée, vous savez celle que les français adorent et qui se classe régulièrement n°1 ! c’est super intéressant, vous êtes scotché devant votre radio et… une page de pub !! et ils appellent çà une page !! cela dure facilement 5 minutes. 

Si vous lisez une page d’un bouquin en 5 minutes, soit votre livre est super dur à comprendre, soit vous lisez vraiment très très lentement !!

 Et dans les journaux c’est la même chose, sauf qu’ils ne sont pas censurés pour elle, et dans les villes, sur les routes, même dans les coins retirés de la campagne vous avez droit à des panneaux publicitaires pour vanter tel ou tel marque de voiture, de chewing gum ou de parfum !!

 

Nous sommes envahis par la publicité, elle occupe une place tellement importante dans notre vie que vous vous apercevez que vous connaissez par coeur les slogans diffusés même si vous avez l’impression de ne pas les écouter !!

 

Demandez à un enfant de vous parlez de telle ou telle marque ; il vous récitera le slogan exact donné à la radio ou à la télévision !!

 

Sur vos écrans aussi vous vous êtes habitués à avoir de la publicité, elle est partout autour de ce que vous lisez ou que vous écrivez. Elle se glisse dans vos dossiers, elle ouvre des pages malgré vous, elle se trouve dans votre boite mail etc…

 

Non vraiment, ras le bol de la publicité !!

Il y a des jours sans tabac, des jours sans télévision et si seulement il y avait des jours sans publicité : ce serait un grand calme et quelque part un grand vide dans notre journée !!