Le karaté, plus qu’un sport, un art de vivre

Le karaté est à la base un art martial Japonais d’origine Okinawaienne. L’objectif d’apprendre un art martial es bel et bien d’acquérir une technique propre de combat, mais également de se comprendre soi même et de se maitriser parfaitement.

Le karaté est un système d’auto défense qui se pratique sans armes, même si dans certains clubs, il est possible d’apprendre la pratique d’armes telles que le tonfa par exemple. Le karaté fait travailler toutes les parties du corps. En effet, on apprend vite que tout notre corps sert pour se défendre. Le karaté se divise essentiellement en trois parties, qui sont le "kihon", une série de mouvements et de postures; le "kata" qui sont des simulations de combat que le pratiquant effectue seul dans le cadre d’un enchainement; et enfin le "kumite" ou le combat.


 


 

Le karaté possède donc des vertus martiales, et c’est d’ailleurs le cas dans chaque art martial qu’il est possible de pratiquer. Les pratiquants apprennent la maitrise de soi et les techniques de défense et de combat. Bénéfique à tout âge, le karaté est un sport complet, qui permet de faire travailler chaque partie du corps, et qui améliore la souplesse ainsi que la forme physique.

Les sports de combat aident les enfants et les adolescents à canaliser leur énergie, et sont tout aussi bénéfiques pour les adultes et les personnes plus âgées qui souhaitent faire travailler leurs articulations et leur maitrise de l’équilibre.

Le karaté s’effectue en club, et pour que les résultats se fassent sentir, il faut le pratiquer au moins deux fois par semaine. En règle générale, sur les deux séances, une est dédiée à la technique et l’autre à l’apprentissage du combat. Durant les cours techniques, les apprenants travaillent leurs katas, car ce sont eux qui leur permettent de passer leur passage de grade. En effet, à chaque kata correspond une ceinture. Le travail des katas permet de travailler le rythme ainsi que la respiration.

Le karaté est donc bien un sport de combat, mais également un art de vivre. Il permet, au delà du simple fait de savoir se défendre, de maitriser ses émotions.

Une réflexion sur « Le karaté, plus qu’un sport, un art de vivre »

  1. [quote]Les sports de combat aident les enfants et les adolescents à canaliser leur énergie, et sont tout aussi bénéfiques pour les adultes et les personnes plus âgées qui souhaitent faire travailler leurs articulations et leur maitrise de l’équilibre[/quote]

    [b]Bref c’est un sport qui demande de l’énergie et de la confiance en soi,indispensable à la vie de tous les jours![/b]

Les commentaires sont fermés.