Et si Mr Gallois avait ete seulement plus loin dans sa vision de la France et de son economie dans une approche plus hollistique?
Le rapport Gallois vaut ce qu`il vaut et s`il offre une formidable réduction de charges aux entreprises, gageons que celles-ci auront à cœur d`investir pour garantir l`emploi puisque ce sont les salariés qui payeront la différence via l`impôt à commencer par la TVA et ses réévaluations et l`abaissement des aides sociales. On a beau se vouloir optimiste malgré les temps qui courent,….on aura relevé, à moins, que le projet de relancer les forages de gaz de schistes, ou du moins la recherche est remis aux calendes grecques, et c`est tant mieux. Laissons les américains en déclins couper la branche sur laquelle ils sont assis se dépêtrer avec les OGM et le schiste. Je ne leur donne pas 10 ans pour revenir sur leurs choix catastrophiques en matière d`énergie.
Mais s`il est surtout un regret à l`issue de ce rapport Gallois – qui n`en a pas fini durant des semaines au fur et mesure des fuites distillées savamment de ne plus nous surprendre – c`est celui concernant le groupe de travail sur la fiscalité écologique. Là eut été le véritable choc de compétitivité !
Il eut été si simple de reprendre les conclusions du Grenelle de l`environnement, de les adapter et de donner les outils au gouvernement pour pouvoir impulser aujourd`hui alors un véritable message politique par un train de mesures pouvant s`appliquer aux plus tôt (en terme de fiscalité, de formation, de recherche et d`emploi), plutôt que de donner un délai à une nouvelle commission qui, quand elle rendra son rapport, sera occultée par d`autres considérations plus en adéquation avec la real politik. Qui sait, peut-être qu`on va aussi enfin travailler sur la santé qui semble une des grandes absentes de ce rapport et qui permettrait de lancer de véritables projets de recherches conjoints entre les universités, les laboratoires et l`agence du médicament afin de garantir une santé publique de haut niveau, dont c`est le rôle primordial d`un Etat plutôt que de voir à nouveau prendre des boucs-émissaires comme Servier ces temps…..
Véronique Lafitte
L’écologie est la grande oubliée de ce rapport.
absolument
Incomplet certes, il manque le coupable qui a vidé toute l’essence même des entreprises, les banques et la bourse, qui continuent le pompage pendant que l’on veut sauver le soldat France.
Ils veulent sauvez ce qui existe encore mais ils n’abordent pas la réalité que les entreprises sont face à une mécanisation en évolution, qui réclame des investissements et de moins en moins de main d’oeuvre pour produire plus et moins cher et tenter de se maintenir encore sur les marchés mondiaux. Il faudrait faire trés vite…
Les nouvelles donnes possibles comme l’écologie, ou dans divers secteurs suite au grenelle de l’environnement de 2010 crée effectivement des nouveaux métiers en ce moment, des nouveaux produits qui prennent le pas sur les marchés (la maison plus écologique en bois et moins dévoreuse d’énergie avec la réglementation thermique par exemple… qui prend de l’ampleur devant le béton et le ciment en construction) mais cela concerne plus souvent les petites entreprises et PME nouvelles, en interne, et non le marché export… (des solutions positives pour les consommateurs et moins chères mais pas pour les chiffres économiques du pays par l’analyse…)
Sauver les bléssés et les mourants ou élever plus rapidement les créatifs ne répond pas à l’urgence qui restera débordée avec ces mesurettes incomplètes. Un cataplasme sur une jambe de bois ou de l’aspro au lieu de la péniciline…..
PH
Superbe démonstration. Je suis aussi OK avec écolo sur l’écologie grande absente.
La santé aussi ces pr ca que je pense que la fin de cette article dit la véritée.