En voilà encore une de casée. Ambassadrice à l’UNESCO, pourquoi pas elle, elle y a sûrement sa place, mais le problème, c’est le contexte de cette nomination.

On a déjà pu constater que les anciens ministres de Sarkozy ne pointent pas au chômdu. Notre bon Nicolas s’arrange pour leur trouver une petite occupation pour qu’ils ne s’ennuient pas et surtout qu’ils puissent maintenir leur train de vie. Et puis, un ministre évincé, c’est vexé et ça peut avoir envie de s’épandre dans la presse qui ne demande que ça.

Surtout, qu’elle devenait gênante, la trop populaire ex-ministre des sports, trop bavarde ! Elle claque la porte de l’UMP parce qu’elle ne s’entend pas avec Jean-François Copé et rejoint Borloo au parti radical. Eh oui, Copé, il veut bien accueillir tout le monde mais c’est pour servir ses intérêts.

Elle a des exigences, elle compte bien se faire élire députée en 2012 en Ile de France où elle est déjà conseillère régionale. Et puis elle se dit qu’un jour, si elle est bien sage, elle pourra revenir en grâce comme c’est le cas actuellement pour Rachida Dati.

Darcos, ambassadeur chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France,  Karouchi, ambassadeur auprès de l’OCDE et Santini, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, il va bientôt falloir inventer de nouvelles missions ou de nouveaux organismes pour les caser tous ! Christine Boutin avait refusé l’ambassade de France au Vatican avant d’accepter une mission inutile (dont le rapport est en ligne, si le cœur vous en dit, heureusement qu’on ne l’a pas payé pour ça ! ). Il faut dire que tous ces gens-là ne veulent surtout pas quitter Paris.

J’espère que les français finiront par découvrir la véritable personnalité de Rama Yade, populaire on se demande bien pourquoi. Qu’a-elle donc à mettre à son actif depuis 2007 ? A part, quelques coups de gueule suivis immanquablement d’une marche-arrière. Quel bilan peut-elle présenter de son travail de ministre ? Comme on dit chez nous : « elle ne tient pas la route ! » Jeune et jolie, c’est sûr, mais est-ce suffisant ?