L’impact de l’euro sur les prix.

 

« Tout augmente », « On ne s’en sort plus », « On n’a pratiquement plus rien avec 50 euros »… Voilà ce que l’on entend quotidiennement en faisant les courses et malheureusement cela risque encore de s’aggraver, si la sortie de crise tant espérée n’est pas au rendez-vous ! 

La première décennie de l’euro s’est traduite par une flambée des prix des biens et des services et quoiqu’en disent les responsables économiques et politiques le constat est bien là et supporté par tous en bas des tickets de caisse.

 

Si l’on prend en référence quelques exemples parlants, on peut se rendre compte que les augmentations sont considérables et parfois scandaleuses.

 

Depuis l’année 2000, la baguette de pain a augmenté de 30 %. Elle coûtait aux environs de 4 francs en 2000, soit 0,60 euros alors que maintenant en 2010 son prix est fixé en moyenne à 0,80 euros, ce qui fait une augmentation de près de 20 centimes.

 

La  principale raison économique évoquée est paraît-il, la flambée du cours du blé qui engendre l’augmentation du prix de la farine ; mais quand on sait que ce coût ne constitue que 15 à 20 % du prix de la baguette, on peut douter de la véracité de cet argument. C’est plus dans ce domaine, l’ensemble des charges sociales et fiscales supportées par les boulangers qui justifient une telle augmentation

  

Autre exemple révélateur, c’est celui du café expresso servi dans les bistrots, il a lui augmenté de 25 %. En 2000, le petit noir servi en salle coûtait aux alentours de 7 francs, et aujourd’hui il revient en moyenne  à 1,40 euros. Et comme toujours, on nous parle d’une augmentation sans précédent du prix du café ! Qui croire dans tout cela. Le consommateur en perd de plus en plus ses repères.

  

On peut prendre encore d’autres exemples tout aussi  significatifs, comme le prix de la viande qui a augmenté de plus de 30 % en dix ans, tout comme celui de l’essence.

Le prix du billet SNCF qui lui coûte 25 % plus cher qu’en 2000.

Mais les hausses les plus fortes reviennent bien sûr de loin, aux dépenses énergétiques, avec une augmentation de 55 % du prix de l’électricité et de 65 % de celui du gaz. L’ouverture à la concurrence n’a pas permis de stabiliser les prix, c’est tout le contraire qui c’est produit.

 

 

Quand on sait que pendant la même période de temps, le salaire du français moyen n’a augmenté que de 20 %, on peut très facilement comprendre qu’il est de plus en plus difficile  pour chacun d’entre nous de s’y retrouver et de pouvoir faire face à toutes les dépenses.

 

5 réflexions sur « L’impact de l’euro sur les prix. »

  1. C’est un nouveau bilan de chiffres sur la hausse du cout de la vie. Malheureusement on pourrait en faire des dizaines, des centaines en tenant compte de la réévaluation, l’inflation; comparer quelle part cela représente dans le budget en 1990,2000 et 2010; faire des prédicction sur ce qu’il en sera quelle que soient les évolutions de la crise, aucun constat ne fera foi aux yeux des gouvernants…
    Ils sont bien trop loin de ces soucis et à leurs yeux les seuls chiffres réels sont ceux de l’insee, l’ifop et autres institut qui sont à leurs bottes.

    Quelle joie d’apprendre que le salaire de base augmente de quelques centimes par mois, la France va mieux pour eux! mais quelques centimes qui ne font pas une baguette de pain par mois ca ils ne le concoivent pas!

    Je crois qu’à force de rabacher tout ces arguments il est un fait: les politiciens ne se soucient que de leur portefeuille et non de leurs concitoyens.

  2. [u]Je ne pense pas que l’€uro doit être mis en accusation[/u] : [i]en effet, c’est lors du passage de notre Pays à la monnaie unique, que tous les prix,[/i] au service et à la consommation[i], ont augmenté d’une manière considérable, continuant, au fil des ans, à augmenter de plus en plus, alors que les salaires, les pensions de retraite, les allocations chômage, les minima sociaux, les prestations sociales, continuent à stagner ![/i]

    [u]Je pense que le [b]Gouvernement Jospin[/b], [i][u]dit[/u] [b]Gouvernement de la Gauche plurielle[/b][/i], a commis des erreurs[/u] : [i]en effet, il aurait fallu qu’il bloque les prix au service et à la consommation et qu’il prenne des mesures pour que les salaires, les pensions de retraite, les allocations chômage, les minima sociaux, les prestations sociales augmentent ! [/i]
    [u]C’est ce que j’ai maintes et maintes fois écrit, ici[/u] [b][ [url]http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html[/url] ][/b][u], dans certains de mes articles politiques, ainsi que dans mon livre[/u] :
    [img]http://www.edilivre.com/couv/22327/1[/img] [b]
    [url]http://www.edilivre.com/doc/22327[/url]
    [/b]

  3. Pas tout à fait d’accord avec ces chiffres.
    En regardant mes tickets de caisses j’ai d’autres chiffres à produire.
    De 2000 à 2008
    En 2000 la baguette de pain était à 3.00 francs et aujourd’hui je la paye 0.85 euros. Soit une hausse de 86%
    Le litre de lait, 0.58 euros contre 1.30 franc soit une hausse de 192%
    Le beurre, 0.95 euros contre 3.75 francs soit une hausse de presque 70%
    Le chou vert, 1.50 euro contre 5.00 francs soit une hausse de presque 100%
    Le camembert, 1.10 euros contre 2.60 francs soit une hausse de 177%
    etc…
    Maintenant les chiffres pourtant contestés de l’INSEE
    Les salaires du privé,
    23310 euros en 2008 pour les ouvriers et employés alors que le salaire moyen toutes catégories est de 33036 euros toujours pour 2008, contre 22100 euros en 2000 toutes catégories confondues…
    c’est dire le peu d’évolution des salaires du « petit peuple ».

    Pour terminer le salaire des deux derniers présidents:
    Jacques Chirac: 6075.89 euros net/mois
    Nicolas Sarkozy: 19331.00 euros net/mois soit + 218% !!!!!!!

    Une chose est certaine, il y a plus de pauvre et plus pauvre qu’avant, et moins de riches mais plus riches!
    Cherchez l’erreur!
    A se demander c’est quoi ces animaux d’argent et de pouvoir prédateurs d’Hommes au sens propre du terme qui se rendent coupables de tels crimes?

  4. Et encore, salaire officiel

    Moi la chose qui fait marrer dans le salaire de sarko c’est le 19331 euros….il a été délicat pour ne pas aller à 20 000! Il a voulu un salaire psychologique, ne pas dépasser la dizaine supérieure. Il n’a pas essayé 29 331 là ça aurait été trop voyant…

    MAis sachant que c’est « soi-disant » le parlement qui a voté le salaire du president de la République d’où vient le 331? Franchement je préfère les comptes-ronds, et je ne sais sur quoi ils se sont basés pour pondre un chiffre pareil.

    Occasion de rappeler le caractère honteux maintes et maintes fois rabaché: et il est nourri logé chauffé blanchi, quand à la transparence de ses biens immobiliers, impôts et autres magouilles…on attend encore…

  5. Bien sur, si le Franc était de retour, elle sera attaquée par les marchés financiers plus facilement pour la pousser à la dévaluation comme le Portugal, L’Italie….avant l’euro… et là on paierait plus chère la baguette!! Regardez vos cours d’économies de 2nd avant de faire de la politique de contoir

Les commentaires sont fermés.