A MADAME.

                                             Un trop long silence…

      L’année s’achève. Pour qui a l’humanisme en tête plutôt que les résultats financiers, ce n’est pas la gloire, bien au contraire. Depuis la chanson de l’Auvergnat, via le discours de Grenoble, jusqu’aux Roms, l’espoir est à l’hiver, bien greloteux, duquel ont disparu les grandes voix. Celle de l’Abbé Pierre par exemple. Mais ce n’est pas la seule.

      « Marianne » avait une fois fait appel à cette voix, l’avait sommé de répondre. Et de réponse, il n’y eut point.

      Il n’est pas question d’émettre autre chose qu’une interrogation teintée d’inquiétude. Car cette voix nous manque. Elle disait la sagesse, racontait la leçon de l’histoire avec une simplicité qui inclinait à l’admiration. Elle avait apporté à son pays des progrès nécessaires et irréversibles en se battant contre un machisme d’un autre âge.

      Oui, car c’est bien de MADAME Simone Veil qu’il s’agit.

      Son silence est éprouvant.

      A elle seule, elle aurait été capable de mettre à sa juste place (litote) notre Président lorsqu’il dépassait les bornes du populisme et de la pure communication. Mais non nous ne l’entendîmes pas.

      Il est impensable d’imaginer que son retrait valait approbation. Tout au contraire. Ayant d’autres combats à mener, celui-ci lui paraît-il si bas qu’il faut plus l’oublier que lui répondre. Pourtant nous serions heureux de savoir le chemin qui nous détourne des compassions faciles et des bassesses.

      Son silence est inaudible.

      Fasse le ciel que l’an prochain, cette DAME qui a côtoyé sous sa protection les pires horreurs, nous revienne. Et que de sa voix ferme et indispensable, elle nous dispense des pensées aussi simples que claires et évidentes. Nous éviterions ainsi des divisions malsaines, et fréquenterions avec espoir l’humanisme qui l’a toujours conduit.

 

5 réflexions sur « A MADAME. »

  1. C’est vrai, Jacques! cette grande dame qui a manifesté en son temps pour l’école libre ;D ;), ne montre que peu d’interet pour d’autres injustices! mais il est vrai qu’elle lui voue une admiration sans borne

  2. Merci à toutes 2 et bon Noël. A AgnesB, je doute qu’elle admire NS. Et qui que ce soit. Je suis même persuadé du contraire. Sa vie entière le démontre. Quel lien entre un parvenu de Neuilly et une DAME qui est sortie des camps? Aucun. Je crains que son silence soit dû à une santé défaillante. Ce que je suggère par ailleurs. A Corail, Malgré l’obligation cérémonielle de l’exercice toujours plus rasoir par nature qu’il ne devrait, c’est le discours d’une grande Dame. La plus grande que je n’ai jamais eu le plaisir d’entendre s’exprimer. On la dit (présent) cassante et autoritaire, elle a, comme femme politique, tous les droits à l’intérieur de ceux qu’elle s’accordent. Bachelot comme elle à la Santé, une rigolade, n’est-ce pas?

  3. Jacques,

    C’est sans conteste une grande dame qui a incontestablement contribué à la cause feministe (avec Simone de Beauvoir et beaucoup d’autres moins connues); qui n’admire peut etre pas NS mais le soutient implicitement; qui est toujours en pleine forme malgré ses 82 ans; elle s’est merveilleusement exprimée à Dusseldorf en juillet 2010 lors d’une remise de prix: voir site de la ville de Dusseldorf

    [url]http://www.duesseldorf.de/top/thema010/kultur/beitraege/heine_preis_2010/index.shtml[/url] (desolée mais en allemand)

    il ne faut pas se voiler les yeux

  4. Si son silence n’est pas dû à sa santé mais à un soutien de NS et ses propos, c’est vraiment triste. Entre les Desouche et les Roms, elle devrait crier son indignation. Silence inquiétant donc.
    J’ajoute qu’à sa manière, hier, Drücker a offert une belle émission sur les Roms, gens du voyage, Tsiganes qui éclaircit l’amalgame généreusement fait par le pouvoir. Ah! bien sûr, les Gypsy King ne sont pas de ceux qu’on expulse.

Les commentaires sont fermés.