Rama Yade a confirmé que l'Arche de Zoé ne serait pas rejugée en France. La peine de 8 ans de travaux forcés sera juste transformée en une peine française…

La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme a confirmé ce qui était déjà préssenti. Les 6 français de l'Arche de Zoé ne seront pas rejugés en France. Après leur retour du Tchad où ils ont écopé d'une peine de 8 ans de travaux forcés, leur peine sera muée en un équivalent français, les travaux forcés n'existant pas dans notre pays.

C'était le «deal» entre les autorités françaises et tchadiennes, ces dernières ayant demandé que les français ne soient pas grâciés une fois rentrés en France.

Rame Yade a par la même occasion demandée la création d'une commission qui sensibiliserait les ONG afin de les «responsabiliser davantage». (suite)

Elle a par ailleurs assuré que les membres de l'Arche de Zoé purgeraient leur peine dans de bonnes conditions, de sorte que leurs familles puissent les visiter.

On reste pantois devant cet «exemple» digne du Moyen-Âge. A une époque où les assassins prennent du sursis, ces humanitaires devraient purger une lourde peine pour ne pas froisser les autorités tchadiennes et leur simulacre de procès. Le comble de l'ironie étant probablement que ce soit la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme qui annonce cela…