La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme était le 10 avril dernier interrogée sur France Inter, où lui fut posée la question suivante : "La Chine est-elle une dictature ou pas ?" Réponse de Rama Yade : "Les choses ne se posent pas en ces termes. Il faut éviter de plaquer les analyses occidentales sur d'autres réalités". Et oui, tout ça est culturel !
Il y a plusieurs réalités, voyez-vous. La réalité occidentale, d'abord : un occidental jeté des années en prison ou condamné à mort pour avoir critiqué ses dirigeants politiques, c'est un scandale, une honte, une insulte aux valeurs de l'humanité. On brise la vie d'un homme simplement à cause d'une opinion qu'il a exprimée. C'est une dictature.
Et puis il y a la réalité chinoise. On brise la vie d'un homme simplement à cause d'une opinion qu'il a exprimée, mais c'est un Chinois. Au nom de quoi ces gens-là – des Chinois, répétons-le ! – se permettraient-ils d'exprimer une opinion, d'abord ? Ont-ils le droit d'aspirer à la démocratie ? Ou pire, pour les Tibétains, de refuser l'entreprise coloniale de génocide culturel menée par Pékin à l'encontre de leur peuple ? Pour Rama Yade, la réponse est non. "Il faut éviter de plaquer les analyses occidentales sur d'autres réalités".
La vérité, c'est que la Chine n'est pas une dictature : c'est une grande puissance et un partenaire commercial.
tibet1tibetCombien sommes-nous de Français à avoir senti la honte nous monter aux joues en voyant les CRS brutaliser les manifestants tibétains de façon indigne, au passage de la flamme olympique à Paris, comme le montrait ce soir le reportage édifiant d'Envoyé spécial sur France 2 ?

De voir ces sinistres dirigeants chinois du Comité olympique dicter leurs tibet2ordres, et la police française faire allégeance avec zèle ? "Les policiers français ont bien fait leur travail", prétend Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur. Pas une pour racheter l'autre ! La Sarkozie n'est plus la France. La patrie des droits de l'Homme ? Vous plaisantez ? La "rupture" est passée par là. Ce régime affiche un cynisme absolu, proprement écœurant. Et la belle Rama Yade n'est pas la dernière à nous donner envie de vomir.