Wimbledon.

Rafael Nadal-Tomas Berdych.

Le Majorquin, avec 4 finales consécutives rejoint du beau monde. Bjorn Borg, Boris Becker, John Mc Enroe, Pete Sampras et Roger Federer.

Absent en 2009 alors qu’il était le tenant du titre…une finale 2008 entré dans la légende de Wimbledon, que Rafa a remporté au cinquième set 9-7 face à l’immense Roger Federer.

Un début de tournoi ou on aperçoit que l’ombre du joueur qui vient de remporter son cinquième Roland-Garros. Un genou droit douloureux, le doute qui s’installe, Rafa donne l’impression d’être de nouveau en proie à ses vieux démons…le physique.

Ce joueur au fort caractère, ne lâchant jamais un point, parvient à se refaire une santé au fil du tournoi.

Roben Soderling s’annonce, et bien des reporters sportifs annoncent prématurément la mise à mort du fier ibère. Le début de la rencontre semble confirmer la tendance, Soderling mène 5-0, et surtout parait intouchable. Certes Rafa cède le premier set 6-3, les trois sets suivants on retrouve un Nadal conquérant, ne commettant aucune erreur à en dégouter son adversaire du jour qui s’effondre physiquement et moralement dans le 4ème set (6-1).

Andy Murray, en demi-finale, se dresse face au Majorquin, avec l’appui d’un stade acquis à sa cause…

Malgré l’appui indéfectible du public, Andy Murray n’a rien pu faire pour contrer la marche en avant du fier conquistador. Trois petits sets, une gestion des points importants, Rafa n’a pas tremblé et se dirige vers sa 4ème finale.

Tomas Berdych joue le meilleur tennis de sa carrière, après un extraordinaire parcours à Roland-Garros, Tomas confirme et de la plus belle des manières.

Il s’offre le scalp de Roger Federer, victorieux à six reprises sur le gazon londonien. Un coup de massue terrible pour le joueur suisse, toujours présent  en finale depuis…2002, qui en plus va reculer à la 3ème place mondiale.

En demi-finale Tomas confirme. Novak Djokovic, pourtant en net regain de forme, n’a rien pu faire pour contrer la puissance du tchèque, et s’incline en trois sets.

Tomas Berdych va-t-il pouvoir contrarier Rafael Nadal ?

Rafaël Nadal continue sur sa lancée et ne laisse guère de répit à Tomas Berdych. Impressionnant sur sa mise en jeu, toujours cette capacité de se surpasser dans les moments clés d’un set…

Les deux premiers sets n’ont fait que confirmer les tendances. Le bras de Rafaël Nadal ne tremble pas, sa mise en jeu est bien difficile à retourner pour le grand Berdych.

6-3…7-5.

Rafa s’adjuge les deux premières manches, profitant de quelques hésitations de Tomas Berdych, ne laissant que très peu d’occasion au joueur tchèque.

Le troisième set ne fait que confirmer le début de cette rencontre. Le Majorquin est un ton au-dessus, et malgré tout son courage, Tomas ne parvient pas à changer le cours du jeu. Au contraire c’est Rafa qui met la pression, qui donne une impression d’être intouchable, et cela fait très mal psychologiquement. Tomas doit avoir la sensation de jouer face à un mur, qui renvoie pratiquement toutes les balles.

6-4…

Rafael Nadal s’écroule sur le gazon londonien, dans la foulée sous les yeux embués de larmes de Xisca (sa petite amie), Rafa nous offre une galipette sur la pelouse, fêtant ainsi son 8ème titre du Grand Chelem.

Berdych au micro:

"Rafa mérite sa victoire, il a démontré ces derniers mois que c’était un grand champion. Je ne sais pas sio c’était une mission impossible. Il ne faut jamais dire jamais. J’avais beaucoup de confiance pour venir ici. Je serai numéro 8 ce lundi, c’est une grande satisfaction pour moi et mon équipe".

{youtube}Ijtwx1rX8ws{/youtube}