Wimbledon.
Rafael Nadal-Tomas Berdych.
Le Majorquin, avec 4 finales consécutives rejoint du beau monde. Bjorn Borg, Boris Becker, John Mc Enroe, Pete Sampras et Roger Federer.
Absent en 2009 alors qu’il était le tenant du titre…une finale 2008 entré dans la légende de Wimbledon, que Rafa a remporté au cinquième set 9-7 face à l’immense Roger Federer.
Un début de tournoi ou on aperçoit que l’ombre du joueur qui vient de remporter son cinquième Roland-Garros. Un genou droit douloureux, le doute qui s’installe, Rafa donne l’impression d’être de nouveau en proie à ses vieux démons…le physique.
Ce joueur au fort caractère, ne lâchant jamais un point, parvient à se refaire une santé au fil du tournoi.
Roben Soderling s’annonce, et bien des reporters sportifs annoncent prématurément la mise à mort du fier ibère. Le début de la rencontre semble confirmer la tendance, Soderling mène 5-0, et surtout parait intouchable. Certes Rafa cède le premier set 6-3, les trois sets suivants on retrouve un Nadal conquérant, ne commettant aucune erreur à en dégouter son adversaire du jour qui s’effondre physiquement et moralement dans le 4ème set (6-1).
Andy Murray, en demi-finale, se dresse face au Majorquin, avec l’appui d’un stade acquis à sa cause…
Malgré l’appui indéfectible du public, Andy Murray n’a rien pu faire pour contrer la marche en avant du fier conquistador. Trois petits sets, une gestion des points importants, Rafa n’a pas tremblé et se dirige vers sa 4ème finale.
Tomas Berdych joue le meilleur tennis de sa carrière, après un extraordinaire parcours à Roland-Garros, Tomas confirme et de la plus belle des manières.
Il s’offre le scalp de Roger Federer, victorieux à six reprises sur le gazon londonien. Un coup de massue terrible pour le joueur suisse, toujours présent en finale depuis…2002, qui en plus va reculer à la 3ème place mondiale.
En demi-finale Tomas confirme. Novak Djokovic, pourtant en net regain de forme, n’a rien pu faire pour contrer la puissance du tchèque, et s’incline en trois sets.
Tomas Berdych va-t-il pouvoir contrarier Rafael Nadal ?
Rafaël Nadal continue sur sa lancée et ne laisse guère de répit à Tomas Berdych. Impressionnant sur sa mise en jeu, toujours cette capacité de se surpasser dans les moments clés d’un set…
Les deux premiers sets n’ont fait que confirmer les tendances. Le bras de Rafaël Nadal ne tremble pas, sa mise en jeu est bien difficile à retourner pour le grand Berdych.
6-3…7-5.
Rafa s’adjuge les deux premières manches, profitant de quelques hésitations de Tomas Berdych, ne laissant que très peu d’occasion au joueur tchèque.
Le troisième set ne fait que confirmer le début de cette rencontre. Le Majorquin est un ton au-dessus, et malgré tout son courage, Tomas ne parvient pas à changer le cours du jeu. Au contraire c’est Rafa qui met la pression, qui donne une impression d’être intouchable, et cela fait très mal psychologiquement. Tomas doit avoir la sensation de jouer face à un mur, qui renvoie pratiquement toutes les balles.
6-4…
Rafael Nadal s’écroule sur le gazon londonien, dans la foulée sous les yeux embués de larmes de Xisca (sa petite amie), Rafa nous offre une galipette sur la pelouse, fêtant ainsi son 8ème titre du Grand Chelem.
Berdych au micro:
"Rafa mérite sa victoire, il a démontré ces derniers mois que c’était un grand champion. Je ne sais pas sio c’était une mission impossible. Il ne faut jamais dire jamais. J’avais beaucoup de confiance pour venir ici. Je serai numéro 8 ce lundi, c’est une grande satisfaction pour moi et mon équipe".
{youtube}Ijtwx1rX8ws{/youtube}
[url=http://www.imagehotel.net/?from=uueqkbux9g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/uueqkbux9g.jpg[/img][/url]
{youtube}Z-YDXxm2wus{/youtube}
{youtube}PKT712pKvAo{/youtube}
{youtube}bfPI-G3XdLk{/youtube}
viva Espana!
ça va être plus dur pour le foot!
« il ne faut jamais dire jamais »!sauf pour le foot !!!
vive Nadal! Viva Espana!
Vamooooos Rafa !!!
Il prouve à chaque tournoi qu’il est le meilleur, c’est dingue !
Federer n’a qu’a bien se tenir ;D
Je suis très heureuse pour Nadal, et j’enrage de ne jamais pouvoir suivre Wimbledon, ne serait-ce que des rediffusions de matchs si la Télé ne peut se payer le direct!
Jamais vu une ENVIE aussi ENORME de gagner…
Bonjour Mandy.
Ce qui m’a épaté dans ce tournoi, c’est bien le début laborieux du Majorquin. Un genou douloureux, bien du mal à passer des adversaires d’un moindre niveau, pratiquement à l’agonie, d’où cette rencontre clé face à Roben Soderling.
Un début de match catastrophique, et soudainement, comme par magie, Rafa retrouve son tennis, sa rage de vaincre, de se battre sur tous les points, et écoeure Soderling…
Federer est-il sur le déclin ?
Je ne pense pas, simplement moins d’envie et je pense que le fait de ne pas avoir un entraineur régulier…
Bye a plus.
Bonjour Siempre.
Il est vrai que seul Sport + et Canal + ont diffusé Wimbledon…
Rafa est un battant de première, sur tous les points il possède cette faculté de pouvoir se surpasser, malheureusement en rognant sur son potentiel physique.
A ce rythme insensé, son corps déjà bien meurtri, Rafa est à la limite de la rupture. Je pense qu’il va moins jouer que par le passé, s’économisant par l’intermédiaire de quelques arrêts afin de continuer à soigner son genou.
Certainement le potentiel pour aller taquiner le record de Roger Federer…mais pour cela il va falloir que le corps résiste à sa rage permanente.
Chère Raisinfraise.
Il va falloir une grande Espagne pour battre l’Allemagne, mais la vérité d’hier n’est pas celle de demain…
Je pense que le coach espagnol va sacrifier Torres pour renforcer le milieu de terrain, et cela permettra à la Roja d’avoir plus de crédibilité dans l’entre jeu, car cette partie se gagnera au milieu.
[b]J’arrive un peu tard pour dire que pour moi aussi Nadal, reste le meilleur tennisman du moment.
En fait je suis ici presque par hasard
Michel, j’ai cru que tu allais nous emporter sur le Tour de France, et j’ai sous ma souris l’image du vainqueur de l’étape de Bruxelles .
Je sens que je vais être hors sujet, mais si tu trouves que j’exagère supprime la.
Ma souris l’a en mémoire alors je la mets :
And the winner is : Alessandro Pétacchi
[img]http://webe.emv3.com/france24/newsletter/Tour-de-france-winner-m.jpg[/img]
Je t’embrasse[/b]
Oui, Michel, je ne sais pas quel est le plan de carrière de Nadal, mais jouer ainsi à fond avec son physique peut effectivement le faire exploser en plein vol!
J’espère qu’il saura se ménager car lorsque l’on voit les progrès énormes dans son jeu depuis sa première victoire à Roland Garros, on ne peut qu’être admiratif…il est loin, le temps où il ne possédait (quasiment!) que son coup droit (et sa rage de vaincre, toujours présente, qui donne à ses matches une intensité incroyable!)
Bonjour Sophy.
Je couvrirai quelques étapes…
Hier j’ai assisté à la victoire de Sylvain Chavanel, quelques mois après son accident à la fin de Liège-Bastogne-Liège, en prime le maillot jaune !!
Une étape piégeuse, de nombreuses chutes, et aujourd’hui les pavés… »de bonnes ou mauvaises intentions »…
Je t’embrasse.
Michel