La famille recomposée des Sarkozy depuis le départ de Cécilia s'est offert ses premières vacances en Chine. Nicolas a embarqué Rachida Dati, sa ministresse personnelle de la Justice, Jean-Louis Borloo, l'environ ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État de l’Écologie, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, Eric Besson, secrétaire d'État chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des entreprises et du commerce extérieur et Bernard Laporte, secrétaire d’État aux Sports et ex-entraîneur du XV de France. Notons aussi la présence de Pierre Sarkozy, fils de Nicolas, d'Andrée Mallah "Dadu", mère de Nicolas et de son avocat Thierry Herzog.

Les Français, toujours généreux quand il le faut, ont également offert le voyage à Jean-Pierre Raffarin, l'ex-Premier ministre, Françoise de Panafieu, candidate à la mairie de Paris, Patrick Balkany, un ami intime de Nicolas Sarkozy et à Serge Dassault qui va encore essayer de fourguer ses Rafale dont personne ne veut depuis bientôt 30 ans, même avec des ristournes olympiques. La palette serait trop longue à détailler, des scientifiques, des industriels ou des amis du président sont du voyage, Nicolas Sarkozy meuble ainsi le vide occasionné par le départ anticipé de Cécilia car un sac de nerfs seul, ça peut devenir dangereux, surtout quand il a le pouvoir de déclencher le feu nucléaire. Et déjà de jolis contrats: Ces centrales nucléaires EPR et des Airbus. Petits problèmes, la Chine a déjà la bombe et EADS fournit une usine à Tianjin en Chine pour assembler les Airbus. La Chine veut sans doute moderniser son arsenal nucléaire et embaucher les salariés d'Airbus virés par EADS dans le cadre du plan Power 8.

Si Pierre Sarkozy, le fils de Nicolas et Andrée Mallah "Dadu", la mère de Nicolas sont du voyage, Rama Yade en a été privée, Nicolas Sarkozy est seul habilité pour parler des Droits de l'Homme avec Hu Jintao. Bernard Kouchner, le ministre socialiste des Affaires Étrangères, ministre de tutelle de Rama Yade, a justifié l'absence de sa secrétaire d'État. En gros, «On ne va pas en Chine pour discuter des Droits de l'Homme… Rama Yade ira la prochaine fois… Nicolas Sarkozy se charge lui-même de "faire passer le message"…» Selon le journal «Le Parisien», Rachida Dati a usé de son importante influence auprès de Nicolas Sarkozy pour évincer sa rivale Rama Yade. «Que va faire Rachida Dati en Chine ? Réformer la carte judiciaire de Pékin ? Supprimer le tribunal des prud'hommes de Canton ?» Toujours selon Le Parisien, «Rachida Dati ne voulait pas partager la photo avec Rama Yade…» Selon le Réveil des Marmottes, la guerre des potiches passe avant les Droits de l'Homme dans la famille Sarkozy…» Alain Delon, un autre invité de marque "oublié" de l'excursion chinoise, traite l'entourage de Sako de "bande de charlots"… Alain Delon a prévenu, «ça va chauffer pour les oreilles de certains…» L'Élysée reconnaît «un loupé en termes de communication…» Pour le Réveil des Marmottes, il y a beaucoup de "loupés" depuis 1995 et l'élection de Jacques Chirac et en 2007, c'est devenu le sport national… On nous rabâche les oreilles avec le Grenelle de l'Environnement, les nouvelles taxes écologiques et pour amener toute cette [basse] cour en Chine, le plus gros pollueur de la planète, il a fallu pas moins de… quatre avions, sans compter les cortèges de voitures. Ah, il avait bonne mine notre Sarko passant en revue les soldats de l'armée enterrée à Xian, l'ancienne capitale de la Chine impériale.