En effet la garde des sceaux aurait qualifié "d'injuste" la décision du tribunal de Sarreguemines de condamner le jeune Nabil (16 ans), qui s'est suicidé à Metz.

Alors qu'elle est la première, à avoir demandé plus de sévérité, pour ces mineurs qui commettent des délits.

Elle faisait alors, de l'emprisonnement et de l'exécution immédiate pour les jeunes délinquants "une priorité". C'est ce que précise le Syndicat.

"Dans une note du 28 juin 2007, elle ordonne aux procureurs de recourir systématiquement à la procédure de déferrement et de présentation immédiate.

Et précise que des réquisitions empreintes de fermeté seront prises. Les parquets ne devront pas hésiter à faire appel lorsque leurs réquisitions de placement en détention provisoire ne seront pas suivies". C'est ce qu'affirme le SM.

Et de rajouter :

"Qu'elle réagit, comme si elle n'avait aucune responsabilité dans l'augmentation du nombre de mineurs incarcérés, en faisant des magistrats des boucs émissaires".

Si cela s'avère exact.

On ne peut ordonner des actions, pour ensuite ne plus les assumer.

Il faut savoir prendre ses responsabilité, lorsque l'on fait parti d'un gouvernement.

 

Dans une déclaration à l'AFP, le porte parole du ministère de la justice Mr Guillaume Didier, à réfuté formellement les propos que le Syndicat de la Magistrature attribue à Mme Rachida Dati.

Déclarant que Mme Dati, n'a jamais fait de commentaire sur la décision de justice, qui a conduit à l'emprisonnement du mineur.

Le Syndicat de la Magistrature avait en début de journée protesté contre "l'indécence de la garde des sceaux".Qui avait qualifié "d'injuste" la décision du tribunal, d'incarcérer en ce début d'octobre un mineur qui s'était suicidé ce lundi à la prison de Metz.

 

Rappelons les faits :

 

a_prison.jpgLe jeune Nabil avait été condamné à six mois de prison ferme, pour trafic de stupéfiants et conduite sans permis.

Incarcéré le 2 octobre, il s'était alors donné la mort par pendaison, dans sa cellule.

Il y a eu en 2008 dans les prisons, 87 suicides.