RACHIDA DATI : Bientôt les prisons en papier ??
Rachida, vous êtes à peine remise de la naissance de votre petite Zohra et vous voilà à nouveau confrontée, à cette polémique des suicides en prison.
Que de souci pour cette année 2009 !
Aviez-vous vraiment besoin de cela ? Non bien sûr, et vous allez devoir être à la hauteur dorénavant.
Car le remaniement ministériel n’est pas terminé et vous le savez très bien.
Ainsi, pour ce début de janvier 2009, ce ne sont pas moins de treize détenus, qui se sont donnés la mort en France.
Rendez-vous compte, cela fait presque un détenu par jour qui décède.
Cette situation devient vraiment très préoccupante, car cette recrudescence des suicides en prison, a bien une raison légitime.
Alors que l’on recensait 96 décès par suicide en prison en 2007, c’est 115 pour l’année 2008, cela fait une augmentation de 20%.
Vous êtes critiquée par la gauche, pour votre manque d’énergie.
Ne croyez-vous pas qu’il faudrait revoir les conditions de détention des prévenus, plutôt que de créer quelques réglements, somme toute, peu efficaces.
Vous le savez très bien, les détenus sont trop nombreux par cellule et quelque soit leur crime, ils méritent dans le Pays des droits de l’homme, un traitement décent.
Trop souvent les plus faibles, sont maltraités, martyrisés, par les plus forts, les plus brutaux.
Ne serait-ce pas là, la principale raison de ces suicides ?
Vous ne devez sûrement pas avoir la même opinion que la plupart des français sur le sujet, puisque vous attendez les résultats de la mission que vous avez confiée en novembre, au Docteur Louis Albrand au lieu de vous attaquer au réel problème des prisons.
Ainsi le Docteur Albrand a pour principal objectif :
– De faire l’évaluation du dispositif de lutte contre le suicide dans les prisons.
– Et d'analyser les moyens de rendre ce dispositif, plus efficace.
Ce médecin de cinquante huit ans, devra vous remettre un rapport avec ses préconisations, pour améliorer le système, avant la fin de ce mois de janvier.
Le rapport doit insister sur le fait, d’améliorer la prise en charge psychiatrique des détenus, avec un suivi entre le personnel pénitentiaire et médical.
Mais aussi, avec un renforcement de la surveillance des nouveaux arrivants.
Puisque l’on sait que la majorité des suicides, ont lieu dans les cent jours suivant l’incarcération.
Aujourd’hui, un film est diffusé dans toutes les prisons pour sensibiliser les gardiens à ce fait dramatique et pour prévenir les risques dans ces établissements.
Désormais, et c'est une de vos propositions, les détenus ne devraient plus avoir de bon drap en coton pour éviter le suicide par pendaison, mais devraient subir la dure réalité des draps en papier.
Mais Rachida, pourquoi ces nouveaux draps ?
Laissez-les dormir carrément sur le matelas, se sera plus simple et économisera de l’argent à l’Etat.
Avez-vous pensé qu’avec cette sorte de drap, à peine le détenu remuera-t-il, dans son lit, que celui-ci va se déchirer.
A mon avis, les prisonniers, ne dormant plus très bien grâce à votre idée géniale, vous risquez de vous retrouvez avec encore plus de problème à résoudre qu'auparavant, dont ceux liés à l’insomnie. Mal qui sévit déjà beaucoup trop, dans les prisons.
Et pour les couvertures ?
Et oui, si vous supprimez les draps, il vous faut aussi supprimer les couvertures, car la pendaison peut aussi ce faire à l’aide de celles-ci.
De plus il en faut une ou deux pour passer l’hiver, vont-elles être, elles aussi en papier ? Chouette le sommeil !
Surtout, n’oubliez pas que le manque de sommeil entraîne un certain mal être, et que les détenus risquent d’être beaucoup plus irascibles.
Lorsque l’on ne dort pas assez ou pas bien, on devient vite, très nerveux.
Vous désirez aussi supprimer les fixations murales susceptibles de servir d’attache, pour le suicide par pendaison.
Vous devriez aussi leur enlever les toilettes, on ne sait jamais, des fois, qu’ils aient l’idée de se noyer dedans.
Et les barreaux, avez-vous pensé aux barreaux ?
Non !! Alors là, je pense que vous devriez songer à les enlever. Eh!! Peut-être que tout compte fait, elle est là, la solution à tous vos soucis.
Vous désirez ainsi, éviter un trop grand accroissement des suicides en prison et ne pas en rajouter pour ce début d’année 2009, puis certainement cacher aux citoyens la dure réalité des prisons françaises, que d’ailleurs ils ne comprennent pas.
C’est exact, la réalité fait que 90% des décès se font par pendaison. Mais vous avez oublié une toute petite chose, en ne résolvant pas le vrai problème des centres pénitentiaires, les détenus se suiciderons d’une autre façon.
Votre idée, n'est pas la bonne solution, une personne qui veut mourir trouvera toujours une parade.
En effet, les détenus maltraités par des codétenus ou en surnombre dans les cellules.
Pourront toujours avoir des entretiens, un suivi régulier avec un psychiatre, des draps en papier.
Si les causes principales ne sont pas résolues, les suicides seront toujours présents dans les prisons.
Donc ! Aussi bonnes, soient, vos réflexions ? Vos idées ? Vous vous retrouverez toujours face au mur.
@laury
Merci de surveiller vos propos.
cela me rappelle certaines règles de sécurité dans les hopitaux psychiatriques: isolement de ceux qui arrivent après une TS dans une cellule de crise, avec barreaux et sans verre,ou mirroir, repas avec couteaux en plastique. Interdiction de visite ou de contact mais des infirmiers qui vous réveillent la nuit et un psychiatrique tous les 3 jours
Bonjour
AgnesB,
Vous avez raison et je comprends que cela vous rappelle certaines règles de sécurité dans les HP.
Les prisons deviennent des centres, où l’on ne traite pas décemment les personnes incarcérées.
D’où la dérision que j’emploie dans certaines phrases, pour me moquer de la bêtise des réglements que l’on veut appliquer dans les centres pénitentiaires.
Mais il ne faut pas oublier, les hôpitaux psychiatriques qui devraient être eux aussi nettement améliorés, pour plus d’humanité, plus de compréhension des malades et enfin traiter ceux-ci décemment, et non pas comme des animaux, que l’on drogue pour avoir la paix.
Merci de votre passage et de votre commentaire, AgnèsB.
Amicalement.
ANDREA.
Qu’en est-il pour la suite ?
Bonjour à tous,
Dites-moi, qu’en sera-t-il après la période des Prisons en papiers ?
Je crains le pire……
Bonjour
Mbenlakehal,
Il faut dorénavant, s’attendre à tout avec ceux qui nous dirigent aujourd’hui.
Je ne peux vous dire ce qui va se passer par la suite. Nous le verrons bien, mais je crains qu’il faille s’attendre au pire.
Merci de votre visite.
Amicalement.
ANDREA.
Réponse à ANDREA
Bonjour ANDREA,
En effet, vous avez entièrement raison, l’avenir tout comme les océans nous sont encore inconnu en dépit de toutes les découvertes et nouvelles technologies qui en principe se devaient de servir l’humanité, mais le pire est à craindre, comme le dit souvent ma grande -mère, sage de son temps.
Donc, faut s’attendre à tout, surtout avec une France multi-colore, comme l’a bien souligné Jacques Chirac, en son temps. Donc, si vous avez remarqué, tout ce qui se dit est concentré sur le mot « En son temps », comme si le nôtre n’avait pas d’influence, alors de là à craindre d’éventuelles prisons en papiers, ce n’est rien, par rapport à la crainte d’une prisons de Mots, où les tireurs, et autres politiciens véreux qui ont une peur atroce de la vérité, ne peuvent s’empêcher de pointer du doigt pour ensuite de tirer (or de donner l’odre à autre personne) sur les Point des « i » et quand on enlève le point sur les « i », il deviennent silencieux, sachant que les mots en principe le sont déjà, mais là, interdiction de parler, d’écrire, et bientôt, j’ai peur, de regarder la télé, de crainte que l’on s’instruise davantage, quitte à repérer les failles et autres points faibles des Nouveaux Grands Rois des temps modernes, à savoir, politiciens, homme de main (riches) ….. Et l’histoire n’en finit pas là !
Donc, face à cela, les prisons en papiers, ……. ne sont que choses minime.
COrdialement
Massinissa BENLAKEHAL
Bonjour
Massinissa,
Quel beau commentaire que celui que vous venez d’insérer sous mon article et de plus il est très juste. Je vous en remercie
Bien sûr, que l’on préfère des gens qui ne sont pas instruits. Car il est alors facile de les manipuler, puisqu’ils ne comprennent pas les mots, les actions et suivent alors le mouvement sans se poser de questions.
De plus si l’autre emploie de grands mots, n’ayant que peu d’instruction, ils pensent :
– « Il est intelligent (ce qui n’est pas toujours le cas) alors il doit avoir raison ».
Une telle manipulation, s’avère nettement plus difficile avec les autres et les gouvernements le savent.
Parfois, je me demande si le mauvais enseignement donné aux enfants à l’école et qui crée aujourd’hui de nombreux analphabètes, n’est pas fait exprès.
Puisque dès qu’un enseignant, veut adopter une méthode permettant à ses élèves d’apprendre plus facilement et correctement, on la lui refuse et on le réprimande.
Une Prison des mots, vous avez raison j’ai bien peur qu’il faille le craindre.
Que puis-je ajouter de plus, vous avez tout dit dans votre commentaire et si joliment.
Merci de votre passage qui me fait plaisir.
Amicalement.
ANDREA.
Chère ANDREA,
Quel plaisir que de partager ces pensées, idées et autres avec vous.
Il n’en est pas moins que je suis nouveau (entre parenthèse bien sûr) sur Come4news, mais étant Journaliste de Pure Passion, me fait vivre, car de savoir que les mots, à l’origine silencieux, peuvent avoir un écho phénoménale, même à l’état brute (si l’on peut l’exprimer ainsi !!! ??? ) peuvent tout faire, remplacer de la sorte une vive voix, qui cri, gueule comme on le dit si bien, et par dessus tout, intervient peu importe la situation, mais sans pour autant apporter quelconque influence à la situation pour laquelle on s’est permis d’intervenir, tandis que les mots, tellement magiques, à eux seuls, peuvent faire bouger les choses, c’est quelque chose de Fantastique pour ne pas dire miraculeux !!!! Chose que j’aime beaucoup.
Entre autre, j’aimerai vous faire partager mes écrits, étant journaliste, je vous renvoie vers ce lien que vous pourrez copier et coller dans une nouvelle Page Internet Explorer:
( http://icare.bgayet.net/spip.php?article31 ) pour lire et voir un peu mon style et ma façon d’interpréter les évènement et les choses aussi. Ce lien vous conduira vers une enquête que j’ai publié portant le thème de « Prostitution dans la sphère universitaire en Algérie » soit mon pays.
Sur ce, Bonne lecture,
Cordialement
Massinissa
Re, re
Cher Massinissa,
En effet les mots sont magiques et peuvent faire bouger, changer les choses !!!
L’écriture permet de se battre contre tout ce qui est injuste dans le monde, sans user de la force.
On peut faire passer tellement de messages avec les mots, comme cela mine de rien. Quelquefois avec ironie ou en allant même jusqu’à la dérision. Mais le message est là.
Phrases, mots à double sens, tout est permis avec eux et quelle joie de s’amuser ainsi avec les mots, de se jouer du language.
Ou bien alors, d’être sérieux et de faire passer les messages autrement. Chacun joue avec les mots à sa façon et c’est tellement enrichissant pour les autres.
Avec de si beaux commentaires, Massinissa « Vous m’otez les mots de la bouche et je n’ai du coup, plus rien à dire », (riiiiiiiiiires).
Mais pourquoi ne viendriez-vous pas, vous aussi écrire avec nous sur Come4News, nous en serions tellement heureux.
Vous écrivez tellement bien, ce serait un honneur pour nous que de vous avoir à nos côtés, comme très bon reporter sur le site de C4N.
Vous êtes journaliste Algérien, se serait une façon pour vous, de nous faire partager vos idées, votre culture.
Je vous remercie du lien, et c’est avec un très grand plaisir que j’irai lire vos écrits et partager avec vous, la joie des mots.
Amicalement.
ANDREA.
Il est curieux que les suicides en prison n’intéressent que cycliquement les médias et pourtant ce problème n’est pas nouveau et compte tenu du manque d’argent, il ne devrait pas s’améliorer.
Ceux qui n’ont jamais vu une prison de l’intérieur ou qui n’ont jamais vu le dépôt du palais de justice de Paris ne pensent pas s’imaginer de quoi l’on parle.
Bonjour
New Reporter,
Vous avez entièrement raison et il serait temps de consacrer un peu plus d’argent aux prisons et de traiter décemment les prisonniers.
Ils sont emprisonnés pour des délits, des petits, des gros, ils ont fait des erreurs, commis des crimes, mais ce sont des êtres humains et comme tout autre être humain, ils ont des droits, et doivent être traiter correctement.
Oui, c’est vrai le problème des prisons ne date pas d’aujourd’hui, mais ce qui est relativement incroyable c’est que pour le mois de janvier 2009, il y a eu presque un suicide par jour.
Donc si le problème ne date pas de maintenant, il s’est considérablement agravé.
Merci de votre commentaire New Reporter.
Amicalement.
ANDREA (°_°)