La République Démocratique du Congo connait depuis plusieurs décennies une série de crises politico-militaires qui ont déjà coutés la vie à plusieurs centaines de milles de personnes. La dernière en date étant celle qui a secoué en fin 2012 la province du nord Kivu. Et, jusqu’à ce jour, la tension reste encore perceptible dans cette partie du pays, en dépit du cessez le feu consenti en janvier dernier par les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). D’ailleurs, des violents combats ont été signalés ce lundi 25 Février dans la localité de Rutchuru. Des combats qui auraient causé la mort d’une dizaine de personnes ; a –t – on apprit sur les ondes de La Radio France Internationale (Rfi). Et, selon les autorités de Kinshasa, les combats seraient partis d’un désaccord entre les différentes factions du M28. D’autres témoins indiquent pour leur part que ces affrontements opposaient les miliciens du M23 aux combattants du FDLR.
Des évènements qui surviennent juste au lendemain de la signature de l’accord cadre de la Paix dans l’Est de la R.D.C. en effet, ce dimanche 24 Février, le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame et son homologue de la République Démocratique du Congo (R.D.C) Joseph Kabila, ont signé, à Addis-Abeba un accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération sous l’égide de l’Union africaine (UA) et destiné à trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la sous-région, notamment dans l’Est de la RDC. Plusieurs autres pays africains ont pris part à cette signature. Il s’agit notamment de l’Angola, de la République du Congo, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la République centrafricaine (RCA), du Burundi, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Zambie.
Au terme de la cérémonie, l’on a appris qu’une force internationale chargée de sécuriser la frontière entre le Rwanda et la R.D.C serait bientôt déployée dans l’est de la République Démocratique du Congo. En attendant le déploiement de cette force, les habitants de cette région continueront de subir les atrocités des multiples rebellions qui pullulent dans la Région. Vivement que l’O.N.U abandonne sa léthargie habituelle pour constituer au plus vite cette mission.