Comme chacun le sait désormais, de nouvelles plaques d'immatriculation seront en circulation sur tout le territoire français, dès le 15 avril. Le système sera différent du système actuel, qui parait-il est à bout de souffle. Ainsi que le gouvernement s'y était engagé, un logo permettra d'y indiquer de quelle région le conducteur est originaire. Ce logo n'est bien sûr qu'une coquetterie identitaire, mais une coquetterie à laquelle, semble-t-il, une certaine importance a été accordée, au moins dans le soin porté au dessin du logo.
Jusqu'ici tout un chacun peut mettre une indication autocollante sur sa vitre arrière, ce n'est pas interdit et relativement fréquent. Sont donc représentés le beffroi de Douai et autres drapeaux breton, corse, basque ou encore les symboles des différentes régions de France à l'arrière de nos voitures.
Pour les plaques d'immatriculation, si le choix sera libre pour la région, le logo, lui, sera imposé. Que chacun prenne le temps de
découvrir le logo de sa région, cela en vaut la peine. L'Ile de France est représentée par une étrange étoile de couleur rouge, un rouge tout à fait vilain que ne renierait pas une entreprise du bâtiment ou mieux encore, une administration publique.
Ajoutons aussitôt que d'autres régions ne sont pas en reste, comme la Picardie avec son improbable "P" stylisé, ou la région de Guadeloupe avec un soleil en coin, tandis que le Poitou Charente se trouve sagement au milieu d'une carte de France posé de travers dans son cadre.
La Bretagne et la Corse gardent leurs drapeaux bien connus, tandis que la Champagne-Ardennes devra arborer deux coeurs, l'un dans l'autre, de couleur verte et jaune (d'un goût exquis!). Que dire de la Franche Comté, au contour bleu sur une France en rouge (si quelqu'un a une idée…)? Se peut-il que les deux traits bleu et vert de la région du pays de Loire dissimulent une symbolique plus profonde qui au premier abord échapperait à l'observateur profane?
La ch'ti reconnaîtra-t-il son beffroi dans le schéma stylisé qui en a été fait, le normand son drakkar? La Rhône-Alpes n'aura pas ce problème à gérer : Le fond de son logo est magenta (ou mauve, violet?) et il est tout simplement écrit dessus, de façon vaguement stylisé, "RhôneAlpes".
Je ne sais pas combien a coûté la confection de ces logos… ni dans quelle mesure ils sont vraiment différents des précédents les plus modernes.
Toutefois je me demande un peu pourquoi il est nécessaire de ne pas garder les drapeaux traditionnels, qui ont une histoire précise, que n'ont pas ces logos stupides qui nous seront imposés dans quelques jours.
Et bien sûr, c'est l'étoile de l'Ile de France qui me choque le plus, étant concerné. Qu'on se reconnaisse dans un drakkar, dans un coucher de soleil, je le veux bien. Mais pas dans cette étoile stupide.
A tout prendre, les trois fleurs de Lys me convenaient parfaitement… Mais puisqu'il semble être dit qu'il faut tracer un trait sur l'Histoire de toutes les régions, alors…
le ridicule ne tu décidément plus dans cette france décadente en tout point et tout lieux!!!!
;D …..plaques nouvelles sur nos voitures !!!!! les instigateurs de ces inepties n’auraient donc pas eu la moindre idée de consulter nos spécialistes en héraldique!!! la France est riche en ce domaine…..ainsi même nos propres blasons (chaque français peu avoir le sien) pourait être visible….. mais voilà encore une fois: rien n’est donné,rien n’est facile,tout se construit et nous en avons une grande part de responsabilité….. alors: réagissons avec = HONNEUR FIDELITE COURAGE