Des ministres aux « CV contraires à la réalité et à la moralité douteuse » !
Insolite ou tout simplement incroyable ! Si cela existe, c'est certainement dans peu de pays de la planète terre. Et pourtant, des rumeurs persistantes et même collantes font état de Cv gonflés de certains ministres de l'actuel gouvernement sénégalais. Ces rumeurs sont nées dès les jours suivant la nomination, le 19 juin 2007, du gouvernement du Premier Ministre Hadjibou Soumaré. Le vent des "on dit" aidant, ces rumeurs sont devenues une information. Car la presse sénégalaise à scandale en a profité pour "alimenter" ces lignes.
Pire encore, certaines langues y ajoutent que d'autres ministres auraient même "une moralité douteuse". Puis la houle s’est estompée. Mais c’est sans compter avec la détermination d’un Imam et chef de parti de l’opposition, d’en avoir le cœur net. L’Imam Mbaye Niang, patron du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) a interpellé, lundi, le P.M. Soumaré pour qu’il édifie les sénégalais et pourquoi pas le monde entier, sur ces rumeurs. C’était lors de la déclaration de la politique générale de ce dernier, à l’Assemblée nationale du pays de la « Téranga ».
« M. le premier ministre, juste après la formation de votre gouvernement, des rumeurs persistantes largement diffusées dans la presse, faisaient état de l’existence de questions d’éthique au sein du gouvernement. Certains ministres auraient présenté, pour leur nomination, des Cv contraires à la réalité. D’autres seraient de moralité et de mœurs douteuses… nous voudrons M. le P.M. que vous nous apportiez des éclaircissements sur ces rumeurs » a avancé ce chef de parti.
La réponse à cette interpellation viendra, entre autres, du président du groupe parlementaire de la majorité libérale au pouvoir. Doudou Wade s’en prendra à l’imam opposant, lui rappelant sa place dans la société. Notons qu’au Sénégal, les Imams bénéficient d’un respect inaliénable de la part de la population. M. Wade balaiera d’un revers de mains cette interpellation, qui, selon lui, « même si c’était vrai, on devrait l’étouffer ».Rappelons la devise du Mrds est « Pour une véritable éthique en politique. La seule alternative crédible ».
Boubacar DIASSY