Les spécialistes du vin s’accordent pour dire que le classement des vins de Bordeaux de 1855 est complètement dépassé. Alors pourquoi ne pas en refaire un qui reflèterait la situation actuelle des grands crus ?
Chacun sait que beaucoup de crus classés ne tiennent plus leur rang et à l’inverse, certains crus bourgeois mériteraient d’être classés.
La réputation de ce vin n’est plus à faire et les prix grimpent. C’est vrai, mais il faut penser aux consommateurs qui ne sont pas toujours de spécialistes et qui peuvent se faire éblouir par le titre ronflant de « cru classé en 1855 ». Le classement des Saint-Emilion est remis en cause périodiquement, pourquoi ce qui est possible à Saint-Emilion ne serait pas faisable dans le Médoc ? En 1973, le château Mouton-Rothschild a été reclassé premier à la suite du forcing de son propriétaire et aussi la très grande qualité de ce magnifique Pauillac. Ce que Philippe de Rothschild a réussi à faire, pourquoi des Léoville-las-Cases ou Pichon Lalande ne pourraient-ils l’obtenir.