Le 13 juillet 2011, France 2 diffusait l’interview de Tristane Banon sortie de son silence après la plainte déposée contre Dominique Strauss-Khan.

Voir la vidéo sur le blog d’un de ses comités de soutien

Un des comités ayant été « attaqué » sur facebook récemment, les utilisateurs du réseau social se sont posés des questions sur la modération et surtout sur la manière de les contacter.

Le reportage de France 2, dans le même journal, traitant de ce sujet : « Peut-on faire confiance aux réseaux sociaux ? » tombe donc à point nommé.

Un reportage sur Facebook avait été déjà diffusé dans un journal présenté par Laurent Delahousse en 2007 soulignant le mécontentement des utilistateurs depuis l’apparition de la publicité sur le réseau social.

Voir la vidéo sur dailymotion.com

 


Facebook sur France 2 – 18/11/07 par groquikman

Le JT du 13 juillet aborde le thème des réseaux sociaux, notamment Facebook, sous un autre angle :

« Qui sont les modérateurs qui traitent les alertes, combien sont-ils ?

Impossible d’obtenir des réponses précises (…) Les modérateurs font même des erreurs »

Un avocat déclare « le référentiel pour savoir ce qui est juste ou pas juste est difficile à identifier » émanant du fait que l’on ne sait pas exactement ce qui est permis ou non, selon les critères de certains pays.

France 2 nous révèle qu’une petite entreprise « fait le travail de Facebook… à la place de Facebook… »

(…) « Les grandes marques créent leur propre page pour communiquer avec les internautes. Certaines confient la charge à ces limiers du net de surveiller et de supprimer des contenus inappropriés. »

Pour le patron de la société Netino*

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérémie Mani,

« c’est évident : les gestionnaires des réseaux sociaux ne peuvent être aussi efficaces que lui »

Le commentateur du reportage remarque « De Mark Zuckerberg, créateur du principal réseau social, on sait tout ou presque ; des coulisses de son site… pas grand-chose.»

Il ajoute que la rédaction a demandé des informations par mail sur les modérateurs et indique « à ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse ».

 

Voir la vidéo du JT de France 2 du 13 juillet 2011 à 32’49 http://jt.france2.fr/20h/

 

 

*La société Netino est aussi modératrice du journal en ligne « LePost » sur laquelle je m’étais déjà interrogée ainsi que sur ses méthodes où un commentateur me faisait cette réflexion : « La modération Netino a mis en place le délit d’opinion ».

 

Reste à savoir quels autres journaux en ligne et réseaux sociaux utilisent les "services" de cette société de modération.

 

Si elle est sur plusieurs plates-formes françaises, son "mode de pensée" (censure) peut amener un risque de voir proliférer des idées qui seraient partagées par tout le monde alors qu’une seule société l’imposerait.

 

A méditer…