C’est une rumeur qui semble bien persister dans le petit monde de la télévision, Michel Denisot qui anime chaque soir Le Grand Journal de Canal+, pourrait bien laisser sa place à la rentrée. Une place sans doute enviée par un grand nombre de personnes mais succéder à Michel Denisot ne sera pas chose aisée quand on sait qu’il présente le talk-show depuis de nombreuses années déjà.

 

L’ancien président du PSG dans les années 1990 serait donc en pleine discussion avec la rédaction de Canal+ pour une sortie à l’amiable et en douceur. Les audiences de l’émission ne cessant de chuter au fil du temps, Canal+ souhaite donc mettre un petit coup de frais en remplaçant le présentateur du Grand Journal. Ainsi, un nouvel animateur devrait alors lui succéder mais la chaîne va avoir beaucoup de travail pour trouver une personne aussi forte que Michel Denisot.

 

Evidemment, le premier postulant au poste auquel on peut penser est l’inévitable Ali Badou qui a déjà assuré l’intérim plusieurs fois pour remplacer Michel Denisot à l’animation. Il présente d’ailleurs La Nouvelle Edition chaque midi sur la chaîne cryptée. Ali Badou connait donc bien les rouages de l’émission et il pourrait bien être la solution interne idéale à moins que Maïtena Biraben ne prenne finalement la place. En effet, l’animatrice présente chaque weekend Le Supplément sur Canal+ et possède donc l’expérience du talk-show. De plus, une animatrice féminine serait une très bonne solution quand on sait qu’il est souvent reproché à la télévision de ne pas assez mettre de femmes dans les programmes.

 

Le Petit Journal de Yann Barthès, vous connaissez ? L’animateur semble toutefois ne pas être la solution idéale pour succéder à Michel Denisot. Déjà parce que Yann Barthès s’est mis à dos plusieurs personnalités comme Jean-Luc Mélenchon mais surtout il n’a pas l’expérience suffisante. Passer du journal qui s’amuse de l’actu à celui qui doit être sérieux semble être un passage bien compliqué même si Yann Barthès est très populaire auprès du public.

 

Ce ne sera pas facile de succéder à Michel Denisot surtout quand on sait que de nombreux autres talk-shows peuvent venir vous piquer la vedette sur d’autres chaînes à la même heure. Entre C à vous sur France 5 ou Touche pas à mon poste sur D8 et la nouvelle émission de Julien Courbet sur TMC, la compétition est rude. En revanche, même s’il quitte la présentation du Grand Journal à la rentrée prochaine, Michel Denisot restera toutefois producteur associé de l’émission. Canal+ devrait donc prendre sa décision très prochainement puis la communiquer aux téléspectateurs de la chaîne cryptée.