Dominique Strauss-Kahn est né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) d’un père  Conseiller juridique et fiscal et d’une mère journaliste et assureur. Après le Lycée de Monaco et le Lycée Carnot de Paris, Dominique Strauss-Kahn intègre l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) puis l’Institut d’Études Politiques (IEP) et l’Institut de Statistiques de l’Université de Paris (ISUP). Malgré ce brillant parcours académique, DSK sera  recalé au concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) après sa Licence en droit public et un  doctorat et une agrégation en sciences économiques. Sa thèse de doctorat était intitulé : Économie de la famille et accumulation patrimoniale (Éditions PUF, 1977).

De 1977 à 1980, il enseigne l’économie comme Maître de conférences à l’Université de Nancy II tout en occupant parallèlement un poste de Conseiller scientifique auprès de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques (INSEE).

En 1981, Dominique Strauss-Kahn prend la direction du Centre d’Études et de Recherches sur l’Épargne (CEREPI) du CNRS. Il y travaille avec Denis Kessler, qui deviendra plus tard l’un des grands patrons des sociétés françaises d’assurance (PDG notamment du groupe d’assurance SCOR), vice-président du MEDEF et, en 2008, Président du très select club de rencontres des élites françaises Le Siècle. Les deux hommes publieront ensemble en 1982 L’épargne et la retraite (Éditions Economica).

Père de quatre enfants, Dominique Strauss-Kahn est depuis  2007 à la tête du Fond Monétaire International (FMI), avec un salaire annuel de plus de 315.000 euros. Sur le plan politique, DSK est un militant très engagé du Parti Socialiste, bien que très proche de la droite et de Nicolas Sarkozy particulièrement. Il a été plusieurs fois député de la 8e circonscription du Val-d’Oise, et même ministre de plusieurs gouvernements français.  Dominique Strauss – Kahn a été interpellé ce samedi 14 mai par la police  New – Yorkaise  dans un avion qui s’apprêtait à décoller pour Paris. Il est reproché à ce haut fonctionnaire international d’avoir tenter d’abuser sexuellement d’une jeune femme de 32 ans employée d’un luxueux hôtel de New – York.  Pour l’heure, DSK attend d’être présenté au juge et ne cesse de clamer son innocence, alors qu’il serait déjà inculpé pour « agression sexuelle, séquestration de personne et tentative de viol ». L’on sait que ce n’est pas la première fois que DSK est cité dans ce genre de choses, mais cette fois les conséquences risquent d’être fâcheuse, surtout quand on sait qu’il était bien parti pour être le nouveau président Français. Plusieurs sondages le présentaient comme le meilleur candidat socialiste aux présidentielles de 2012. Les jours à venir nous édifieront davantage !