Ce matin l’opération mobilisation était en marche ! Le Président réunissait ses troupes (les parlementaires de la majorité). Pas pour leur remonter le moral ou leur donner des « éléments de langage » comme il en a l’habitude mais pour les convaincre du bien fondé de sa stratégie.
Dimanche, il a annoncé des mesures pour enrayer le chômage et améliorer la compétitivité du pays. Alors, ce n’était pas pour leur donner une explication de texte plus détaillée ou répondre aux critiques qu’il a entendu ici ou là, mais pour leur demander de prendre « le relais législatif », c’est ce qu’on t révélé certains élus UMP sur Twitter, selon Le Monde.
Il leur aurait dit aussi que même s’il constatait que son adversaire François Hollande le devançait « le match n’était pas joué d’avance ». Il c’est même le député UMP, Sébastien Huyghe, qui a rapporté l’information suivante sur Twitter : « #Sarkozy : On me dit suicidaire, je suis le suicidaire le plus en forme de France ». Non, ce n’ai pas un trait d’humour de François Hollande, c’est bien le Président de la République qui s’est lâché et s’est donc exprimé ainsi !
C’est parce qu’il était en forme, selon des députés UMP et qu’il s’est amusé des critiques qui lui sont faites ! ce n’est pas non plus le fait du hasard, si ces mêmes députés se sont crus autorisés à twitter abondamment ce matin !
Il est vrai que le sondage de ce matin, diffusé par les radios, qui après avoir pris en compte l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy de dimanche soir, crédite François Hollande de 31 % (+ 3 points) des voix au premier tour et le Chef de l’Etat de 24,5 % des intentions (soit + 0,5 %) a de quoi décevoir fortement l’UMP qui ne voit pas les effets positifs des annonces du Président et qui risquent d’être déçu. Alors, ils doivent rebondir, mais comment ?
Le Président s’est quand même employé à remonter ses troupes. En Président « courage », il leur a dit : « le bras ne doit pas trembler à quelques semaines de l’échéance présidentielle »… « Comment voulez-vous après avoir dit que nous sommes devant un mur, attendre tranquillement les élections ? La présidentielle ne se joue pas avec des petites décisions. Notre boussole est : qu’est-ce qui est bon pour la France ». Désignant presqu’un ennemi, « il s’est dit convaincu que « le peuple français est plus courageux que ses élites ». (d’après Le Parisien)
Pas encore candidat, il a trouvé des accents guerriers pour fustiger François Hollande qui a qualifié l’augmentation de la TVA de 1,6 point d’« inopportune, injuste, infondée et improvisée ». « On ne va pas se laisser donner des leçons par ceux qui ne proposent que des impôts », a –t-il ajouté, avant d’ironiser : « Hollande dit qu’il faut attendre septembre pour prendre des mesures. Ca donne envie aux chômeurs de voter pour lui ? Vous voyez le président de la République dire il y a des élections, on ne fait rien? » (toujours d’après le Parisien).
Selon un twit de Chantal Jouano, il a aussi justifié le retard de son entrée en campagne. « #Sarkozy, candidature Je vous demande d’être patients et de ne pas tomber dans tous les pièges le moment n’est pas encore venu ».
Il a aussi justifié le tempo des réformes engagées : « si on ne fait rien maintenant, on attendra après la présidentielle, puis après les législatives, puis après les vacances donc pas avant septembre » (Twit de M. Huygue)
Mais « le suicidaire le plus en forme de France » a trouvé ce qualificatif humoristique pour répondre aux déclarations récentes d’un certain député UMP (de son aile droite), Lionnel Luca qui a déclaré que « la hausse de la TVA annoncée pour financer la protection sociale ne relève pas du courage mais du suicide politique ». En politique aussi, « qui aime bien châtie bien » ! (il n’a pas assisté à la réunion de ce matin).
Et s’il avait raison ?
[b]nullissime ![/b] [b]après ça étonnez vous que par réaction les gens votent pour lui ![/b]
[b]votre qualificatif de suicidaire est impropre surtout après l’évènement auquel vient d’être confronté l’un de ses ministres.[/b]
zelectron,
Je ne sais pas si vous avez bien lu mon article ? Le tritre est certes un peu ironique, mais c’est botre Président qui se permet de faire une blague avec le terme « suicidaire » ! Comme je l’explique c’est en fait « sa réponse » sur un mode humoristique, mal venu dans sa bouche, à un député que « la hausse de la TVA annoncée pour financer la protection sociale ne relève pas du courage mais du suicide politique » ! Comme vous, je pense que c’est vraiment mal venu après ce qui est arrivé récemment à un de ses ministres !
Cordialement.
Henri.