Mon budget ne me permet d’acheter que la moitié de mes provisions habituelles. Les prix ont atteint un niveau insupportable. Le lait, le pain, le sucre ont tous augmenté. Rien n’a échappé à cette flambée.
Je n’arrête pas de me poser cette question en faisant le tour des rayons. Etonnée, je ne vois plus rien que je puisses acheter sans m’interroger sur son prix.
Entre la matière brute et le produit fini, il existe une multitude d’intervenants. Et en cas de taxes supplémentaires ou d’inflation, c’est le consommateur final qui trinque. Etant le dernier maillon de la chaîne commerciale et ayant la particularité de ne pas peser face aux lobbys commerciaux, le consommateur subit toutes les répercussions légales et illégales du système de distribution.
Un système qui est rendu défaillant par le trop grand nombre d’intervenants. Et quand ce ne sont pas les prix qui flambent, c’est la qualité des produits qui en prend un coup. Certaines denrées de base font continuellement l’objet de hausses de prix. L’augmentation peut être explicite, c’est-à-dire déclarée, mais dans la majorité des cas, elle est implicite, car c’est la qualité qui se détériore. Nombreux sont les produits qu’on achetaient, qui ont perdu le goût qu’on connaissait.
Dans tous les cas de figure, et tout le monde sera d’accord avec moi, qu’il y a urgence. Celle d’assurer l’approvisionnement des marchés avec les bons produits et de revoir considérablement les prix.
La mondialisation, le climat, l’Etat tous sont responsables. Seulement le climat on ne peut rien y faire et c’est comme ça. Par contre les prix ne cessent d’augmenter et personne ne dit rien, on continue à marcher tête baissée et à payer chers des produits qui devraient être à bas prix, je suis moi aussi dans une mauvaise situation et il est vrai que c’est très dur de remplir son caddie sans avoir une bonne cinquantaine d’euros …
Je ne jetterai pas la pierre aux agriculteurs et autres éleveurs, ceux-ci travaillent trop dur pour ne gagner que quelques centimes sur du lait ou des légumes. Hélas je ne vois pas ce qui pourrait changer tout cela, une refonte du commerce et des prix serait bénéfique pour tout le monde et surtout pour les plus pauvres qui sont de plus en plus nombreux mais maintenant qui nous défend de nos jours ?
Les produits alimentaires, sont utilisés par les spéculateurs, comme n’importe quel autre produit! Qu’importe les conséquences sur les peuples et notamment sur les plus faibles.
Ce sont les conséquences d’un capitalisme débridé!